Communiqué de presse

Renforcement des équipes mobiles de soins de longue durée pour enfants et adolescents avec des problèmes psychiatriques

Au 1er juillet 2023, nous augmenterons la capacité des équipes mobiles de soins de longue durée pour le suivi des enfants et adolescents avec des problèmes psychiatriques. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, investit à cet effet 6,8 millions d'euros supplémentaires par an dans les équipes mobiles existantes. Grâce à ce budget supplémentaire, les équipes seront renforcées de 50 % au total. “Les équipes mobiles se rendent à domicile et suivent attentivement la situation de l'enfant ou de l'adolescent, en fonction de l'intensité des soins et aussi longtemps qu'il le faut. De cette manière, nous faisons également en sorte que ces enfants et ces adolescents soient soutenus dans leur milieu de vie après leur admission et qu'ils ne doivent pas rester à l'hôpital plus longtemps que nécessaire”, explique Frank Vandenbroucke.

Les équipes mobiles pour enfants et adolescents constituent un maillon essentiel de nos soins de santé mentale, que ce soit pour les situations de crise ou pour les soins à long terme. Cette aide spécialisée permet aux enfants et aux adolescents souffrant de graves problèmes psychiatriques d'être suivis dans leur milieu de vie. De cette manière, une hospitalisation ne doit pas durer plus longtemps que nécessaire. Par ailleurs, les équipes mobiles font en sorte que les lits à l'hôpital restent libres autant que possible pour les soins aigus et les situations de crise.  
 
Le budget actuel des équipes mobiles de soins de longue durée est de 14,5 millions d'euros par an. Avec cet investissement supplémentaire de 6,8 millions d'euros par an, les équipes mobiles de soins de longue durée seront désormais renforcées de 50%. Cet investissement permettra de passer de 107,56 ETP à 161,34 ETP en 2023, et de 15 à 22,5 psychiatres (+7,5 ETP). Les réseaux de soins de santé mentale pour enfants et adolescents peuvent maintenant annoncer et pourvoir les postes vacants le plus rapidement possible. Les équipes mobiles de soins de longue durée pourront également utiliser une partie de l'investissement pour leur fonctionnement quotidien. 
 
"Grâce au travail efficace des équipes mobiles de soins de longue durée, les enfants et les adolescents souffrant de graves problèmes psychiatriques ne doivent pas rester à l'hôpital plus longtemps qu'il ne le faut. Ces équipes mobiles se rendent à domicile, c'est-à-dire dans le milieu de vie des enfants et des jeunes. C'est important pour leur rétablissement, et ces équipes le font aussi longtemps que nécessaire", explique Frank Vandenbroucke. 
 
Cet investissement s'inscrit dans le cadre plus large des investissements et des réformes de Frank Vandenbroucke dans le domaine des soins de santé mentale, notamment pour les enfants et les adolescents. Par exemple, Frank Vandenbroucke avait déjà investi fortement dans des équipes mobiles pour les soins de crise, ainsi que dans le renforcement des services hospitaliers. En outre, la réforme des soins primaires devrait nous permettre de déceler les problèmes beaucoup plus rapidement, afin d'offrir aux enfants et aux adolescents des soins appropriés beaucoup plus rapidement et de les orienter vers une aide spécialisée si nécessaire.