Communiqué de presse
28 Avril 2023
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a pris la décision d’augmenter le nombre annuel de remplacements percutanés de la valve aortique réalisés au moyen d'un cathéter (TAVI) et non d’une opération, remboursés par l’INAMI, le portant de 500 à 1.500 : “Je prends la décision d’augmenter ce nombre pour permettre à chaque patient d’avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est là ma priorité.” A…
Actualité
18 Avril 2023
20 ans après l’élaboration de la Loi relative aux Droits du patient, il est temps de la préparer pour l’avenir. Nous accueillons vos commentaires sur la proposition jusqu'au 18 avril.
Communiqué de presse
24 Mars 2023
Sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a approuvé le projet de loi sur l'« aidant qualifié ». Un aidant qualifié est une personne qui n’est pas une infirmière ou un infirmier, mais qui souhaite et qui peut effectuer un ou plusieurs actes infirmiers dans le cadre de sa profession ou d'une activité volontaire, en dehors d'un établissement de soins.
Communiqué de presse
16 Mars 2023
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, va mettre fin au remboursement des traitements contre le cancer du sein en dehors des cliniques agréées. En effet, il ressort d’une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) que les femmes qui sont traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé de décéder d'un cancer du sein que les femmes qui se font traiter dans une clinique du sein…
Communiqué de presse
1 Mars 2023
Dans notre pays, 1 ménage sur 20 a des difficultés à payer les frais de santé exceptionnels. « Dès l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, en novembre 2020, nous nous sommes retroussé les manches, mais le travail n’est pas terminé. »
Communiqué de presse
23 Février 2023
Pour certaines patientes souffrant d’un cancer du sein à un stade précoce, la chimiothérapie n’est pas utile. Le savoir, et donc ne pas faire cette chimiothérapie, leur évite un tas d’effets secondaires très négatifs. Un test génétique (test GEP) aide les médecins à identifier les patientes pour lesquelles une chimiothérapie n’est pas indiquée. Le ministre Frank Vandenbroucke souhaite rendre ces tests GEP disponibles dans les cas où ils sont nécessaires,…
Communiqué de presse
4 Février 2023
À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, sur la proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le gouvernement a donné son feu vert au remboursement de plusieurs traitements qui atténuent les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie pour le patient. Désormais, le traitement par refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds pour les patients atteints d’un cancer sera remboursé.
Communiqué de presse
2 Décembre 2022
Les associations de patients bénéficieront d'un soutien accru et d’une plus grande participation pour continuer à jouer leur rôle important dans nos soins de santé. C’est la décision qui vient d’être prise par le gouvernement fédéral sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Communiqué de presse
20 Juillet 2022
Chaque année, plus de 20.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral en Belgique. Jusqu'à 60 % des patients victimes d'un AVC aigu décèdent dans l'année ou conservent une dépendance aux soins. La probabilité d’une issue favorable chez ces patients dépend en premier lieu de l’accès rapide à un traitement (en intraveineuse) de l’AVC aigu. Cependant, certains patients doivent subir un retrait mécanique (ou thrombectomie) du caillot…
Communiqué de presse
15 Juillet 2022
Les maux de dos et du cou font partie des problèmes de santé les plus courants. Environ 1 Belge sur 5 déclare avoir un problème de dos et 1 sur 8 dit avoir un problème de cou. Les problèmes de dos et du cou sont donc l'une des principales causes d'incapacité de travail. Chez la plupart des patients, les douleurs dorsales et cervicales disparaissent d'elles-mêmes ou sont traitées par la kinésithérapie, le repos modéré, l'exercice et les analgésiques. Il arrive…
Pages
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.