Communiqué de presse
3 Janvier 2025
Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et/ou de décès évitables dans notre pays. C’est pourquoi nous allons intensifier la lutte contre le tabagisme et le lobby du tabac au cours des prochains mois. Ainsi, le gouvernement fédéral a approuvé un grand nombre de mesures visant, d’une part, à motiver de plus en plus les fumeurs à arrêter de fumer et, d’autre part, à faire en sorte qu’ils ne commencent pas à fumer. Pour le ministre de la…
Communiqué de presse
5 Décembre 2024
À partir du 1er janvier 2025, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les cinq ans. Pour les femmes en question, peu de choses changeront. L'examen cytologique actuel, à faire tous les trois ans, sera remplacé par un test HPV qui ne devra être effectué que tous les cinq ans. Le test HPV peut être effectué aussi bien par le médecin généraliste que par le gynécologue au moyen d'un frottis.
Communiqué de presse
28 Novembre 2024
À partir du 1er janvier 2025, le vaccin maternel contre le virus VRS (Abrysvo) sera remboursé aux femmes enceintes.
Communiqué de presse
31 Mai 2024
Aujourd’hui, la professeure Erika Vlieghe a présenté son rapport sur le sepsis dans le cadre du congrès annuel de la Belgian Society of Emergency and Disaster Medicine (BESEDIM). Ce rapport volumineux a été rédigé à la demande du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Dans son discours au congrès, il a indiqué : « nous pouvons nous mettre au travail immédiatement pour traduire les recommandations du rapport en actions. »
Communiqué de presse
23 Mars 2024
A partir du 1er janvier 2025, la Belgique interdira la vente de la cigarette électronique jetable. Notre pays a reçu l’accord de la Commission européenne à cet effet. « L’e-cigarette jetable fait beaucoup de tort à la société et à l’environnement. Ce produit nocif cible principalement nos jeunes. Je suis donc ravi de pouvoir le retirer du marché », indique Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique.
Communiqué de presse
24 Octobre 2023
Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et/ou de décès évitables dans notre pays. C’est pourquoi nous allons intensifier la lutte contre le tabagisme et le lobby du tabac au cours des prochains mois. Ainsi, le conseil des ministres a approuvé vendredi un grand nombre de nouvelles mesures visant, d’une part, à motiver de plus en plus les gens à arrêter de fumer et, d’autre part, à faire en sorte qu’ils ne commencent pas à fumer.
Communiqué de presse
25 Septembre 2023
À partir du 1er décembre, les enfants et les adolescents en situation d’obésité sévère pourront bénéficier d’un plan de traitement sur mesure, proposé et élaboré par l’un des 21 centres pédiatriques multidisciplinaires de l’obésité créés à cet effet. Dans un premier temps, ce plan de traitement spécialisé s’adressera à quelque 5000 enfants et adolescents.
Communiqué de presse
30 Mars 2023
Ce matin, la CIM a finalement donné son accord sur le Plan alcool interfédéral. Le compromis de tous les ministres permet aujourd’hui de lancer 75 mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d’alcool.
Communiqué de presse
8 Décembre 2022
La Conférence interministérielle Santé publique a dégagé un accord sur le nouveau dépistage du cancer du col de l'utérus. Bientôt, les femmes de 30 à 64 ans pourront passer un test HPV tous les cinq ans.
Communiqué de presse
2 Décembre 2022
Aujourd'hui, le conseil des ministres restreint s'est penché sur la position fédérale dans le cadre du plan anti-tabac. Des mesures seront prises en collaboration avec les entités fédérées. Ces mesures s’inscriront dans le cadre du plan anti-tabac national. Au moyen de cette stratégie, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, souhaite réduire le tabagisme pour arriver à une génération sans tabac.
Pages
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.