Communiqué de presse
28 Novembre 2023
Aujourd’hui, le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé la première partie du nouveau trajet de soins ambulatoires pour les jeunes qui souffrent de troubles alimentaires. L’investissement représente un montant de 11,4 millions d’euros. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, vient de l’annoncer.
Communiqué de presse
22 Novembre 2023
À Bruxelles, des équipes mobiles de crise en santé mentale vont dans le cadre d’un projet pilote être considérablement renforcées pour aider et soulager les policiers lorsqu'ils doivent intervenir auprès de personnes présentant des problèmes psychologiques.
Communiqué de presse
14 Septembre 2023
En cette période de rentrée scolaire, il sera gratuit pour les CPMS d’organiser des séances avec des psychologues et des orthopédagogues cliniciens conventionnés, à condition d’avoir signé une convention avec un Réseau de soins en santé mentale.
Communiqué de presse
6 Juillet 2023
La réforme de l'approche, de l'organisation et du financement de nos soins de santé mentale de première ligne, que le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a mise sur les rails il y a 2 ans, et qui est appliquée sur le terrain depuis le 1er janvier 2022, porte ses fruits. C'est la conclusion d’un rapport indépendant des professeurs Ronny Bruffaerts (KULeuven) et Fabienne Glowacz (ULiège).
Communiqué de presse
14 Mai 2023
Au 1er juillet 2023, nous augmenterons la capacité des équipes mobiles de soins de longue durée pour le suivi des enfants et adolescents avec des problèmes psychiatriques. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, investit à cet effet 6,8 millions d'euros supplémentaires par an dans les équipes mobiles existantes.
Communiqué de presse
12 Janvier 2023
Les investissements et la réforme du ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, dans les soins de santé mentale amènent un changement de culture dans notre façon d’envisager la santé mentale. Ils sont axés sur la prévention et la détection précoce des problèmes mentaux, ainsi que sur une organisation des soins psychologiques à bas seuil et accessibles facilement et simplement. Ils doivent également permettre, lorsque c’est nécessaire, de passer rapidement à…
Communiqué de presse
15 Février 2022
L'approche classique des soins, dans laquelle nous cherchons un professionnel de la santé individuel pour chaque problème individuel, est dépassée. Non seulement elle ne favorise pas la qualité des soins, mais elle est aussi intenable et surtout impossible à financer à long terme. Il en va de même pour notre approche des soins de santé mentale.
Actualité
29 Juillet 2021
Le Masterplan Santé mentale est le point de départ d'un nouveau modèle de santé dans lequel une aide psychologique accessible doit être disponible et financièrement abordable pour tous ceux qui en ont besoin. Dans cette optique, nous prévoyons une augmentation considérable du budget pour l'offre renforcée de soins psychologiques. Cette année, le budget de la santé mentale passera de 39 millions à près de 152 millions d'euros, soit près de quatre fois plus qu'en…
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.