Communiqué de presse
16 Mai 2023
Aujourd'hui, sur proposition de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique, le conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour l'année 2029. Les quotas fédéraux pour la Flandre et la Wallonie ont été considérablement augmentés par rapport à l'année passée. « L'augmentation du quota pour 2029 était plus que nécessaire », indique le ministre Frank Vandenbroucke. « Il est important pour tout le monde dans ce pays, aussi bien pour…
Communiqué de presse
29 Avril 2023
Hier soir, la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux a décidé de prolonger le gel des tarifs maximums des suppléments d'honoraires dans les hôpitaux jusqu’au 31 décembre. En mai de l'année dernière, il avait été décidé de mettre en œuvre le gel - une première à l'époque - jusqu'au 30 avril de cette année. « La prolongation de ce gel jusqu'à la fin de l'année montre que tous les partenaires sont de bonne volonté pour adopter une…
Communiqué de presse
28 Avril 2023
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a pris la décision d’augmenter le nombre annuel de remplacements percutanés de la valve aortique réalisés au moyen d'un cathéter (TAVI) et non d’une opération, remboursés par l’INAMI, le portant de 500 à 1.500 : “Je prends la décision d’augmenter ce nombre pour permettre à chaque patient d’avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est là ma priorité.” A…
Communiqué de presse
25 Avril 2023
BELSPO lance un nouvel appel auprès de la communauté scientifique belge, en collaboration avec le SPF Santé publique, pour un budget de 7.000.000€. Cet appel a pour objectif de constituer un corpus scienftifique sur les effets de la crise COVID, et ce afin d’en tirer les leçons appropriées pour le gouvernement fédéral. Il s’agit donc par ce programme de se préparer à une éventuelle future pandémie.
Communiqué de presse
25 Avril 2023
Si nous voulons continuer à garantir des soins de qualité dans notre pays, nous devons non seulement continuer à investir pleinement dans nos soins de santé, mais aussi repenser l'affectation de notre personnel de soins. Une vaste réforme de nos soins infirmiers est donc nécessaire pour préparer tous les acteurs pour l'avenir et rendre la profession plus attrayante. Cela signifie que nous passons sous la loupe non seulement les profils infirmiers, mais aussi la liste des actes…