Communiqué de presse
1 Avril 2023
Les pharmaciens pourront désormais mieux accompagner les patients qui prennent cinq médicaments ou plus, à optimiser leur utilisation. Ils pourront aussi les aider à réduire ou à remplacer des médicaments. Ce « plan d'action » pour aider le patient à gérer correctement ses médicaments est élaboré en étroite collaboration avec le médecin traitant et le patient lui-même.
Communiqué de presse
1 Février 2023
Les pharmaciens renforcent encore leur rôle de prestataires de soins pharmaceutiques. À partir du 1er février, ils pourront accompagner étroitement les personnes qui veulent réduire progressivement leur consommation de somnifères. Ce traitement chez le pharmacien doit être prescrit par un médecin généraliste. Le ministre de la Santé publique renforce ainsi le rôle des pharmaciens au sein des soins de santé de première ligne, tout en s’attaquant à la problématique de la…
Communiqué de presse
23 Janvier 2023
Le ministre l’a annoncé ce matin dans une interview sur LN24 : un arrêté royal publié vendredi dernier prévoit un cadre légal pour interdire temporairement l'exportation de certains médicaments essentiels, sur base d'une liste avec critères précis. Les médicaments figurant sur cette liste ne pourront temporairement plus être exportés vers d'autres pays en cas de pénurie en Belgique. Le ministre de la santé Frank Vandenbroucke veut ainsi être préparé dans le cas…
Communiqué de presse
23 Décembre 2022
À partir du 1er février 2023, le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera aussi remboursé intégralement pour les enfants de 6 à 11 ans qui remplissent les conditions. Il en va de même pour Kalydeco en monothérapie pour les très jeunes patients à partir de 4 mois.
Communiqué de presse
17 Juillet 2022
Kaftrio est un médicament destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie extrêmement lourde qui a un impact majeur sur la « charge de morbidité » et sur la qualité de vie des patients atteints. Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit le nombre d’infections, diminue le besoin d'antibiotiques et offre aux patients une meilleure qualité de vie. Ce médicament a un impact positif majeur non seulement sur la qualité de vie des…
Communiqué de presse
16 Juillet 2022
Le virus de la variole du singe circule actuellement dans des régions du monde où il n'est pas endémique. Aujourd'hui, la Belgique a acheté bilatéralement 30.000 vaccins Jynneos de troisième génération, en plus du stock dont disposent déjà les autorités fédérales grâce à HERA (3.040 doses de vaccins). Ces doses sont utilisées depuis la semaine dernière dans 9 centres de référence du pays pour le traitement des personnes ayant eu un contact à haut risque. La ministre…
Communiqué de presse
7 Juillet 2022
Livraison à la Belgique de vaccins européens contre la variole du singe La Belgique disposait déjà de 200 doses d'Imvanex de la société danoise Bavarian Nordic. Le vaccin a été autorisé dans l'UE contre la variole classique, mais il peut également être utilisé contre la variole du singe. 3040 doses de vaccin Jynneos, la version américaine du vaccin Imvanex, viennent également d’être livrées à la Belgique.L'Autorité européenne de préparation et de réaction…
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.