Communiqué de presse
26 Juin 2024
En raison de la demande croissante d’Ozempic au niveau mondial, la disponibilité du médicament dans notre pays est limitée et la situation va perdurer au moins jusqu’en février 2025. L'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) vient de l’annoncer dans le cadre d'une mise à jour de la situation. C’est pourquoi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, va prolonger les mesures jusqu’à ce…
Communiqué de presse
18 Novembre 2023
Le SPF Santé publique et l’INAMI passent résolument à la vitesse supérieure dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (ou « RAM ») à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Communiqué de presse
26 Octobre 2023
Hier, la Task Force Indisponibilités de l'AFMPS a formulé la recommandation de réserver le médicament Ozempic exclusivement aux patients atteints de diabète de type 2 et à un certain nombre de personnes qui présentent une obésité sévère.
Communiqué de presse
4 Octobre 2023
L’UE va mettre en œuvre deux des propositions de la Belgique pour faire face à la pénurie de médicaments. L’eurocommissaire Stella Kyriakides vient de le confirmer devant le Parlement européen.
Communiqué de presse
4 Octobre 2023
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, prend des mesures contraignantes pour faire jouer davantage la concurrence entre les producteurs de médicaments biologiques lorsque les hôpitaux achètent ces médicaments.
Communiqué de presse
1 Avril 2023
Les pharmaciens pourront désormais mieux accompagner les patients qui prennent cinq médicaments ou plus, à optimiser leur utilisation. Ils pourront aussi les aider à réduire ou à remplacer des médicaments. Ce « plan d'action » pour aider le patient à gérer correctement ses médicaments est élaboré en étroite collaboration avec le médecin traitant et le patient lui-même.
Communiqué de presse
1 Février 2023
Les pharmaciens renforcent encore leur rôle de prestataires de soins pharmaceutiques. À partir du 1er février, ils pourront accompagner étroitement les personnes qui veulent réduire progressivement leur consommation de somnifères. Ce traitement chez le pharmacien doit être prescrit par un médecin généraliste. Le ministre de la Santé publique renforce ainsi le rôle des pharmaciens au sein des soins de santé de première ligne, tout en s’attaquant à la problématique de la…
Communiqué de presse
23 Janvier 2023
Le ministre l’a annoncé ce matin dans une interview sur LN24 : un arrêté royal publié vendredi dernier prévoit un cadre légal pour interdire temporairement l'exportation de certains médicaments essentiels, sur base d'une liste avec critères précis. Les médicaments figurant sur cette liste ne pourront temporairement plus être exportés vers d'autres pays en cas de pénurie en Belgique. Le ministre de la santé Frank Vandenbroucke veut ainsi être préparé dans le cas…
Communiqué de presse
23 Décembre 2022
À partir du 1er février 2023, le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera aussi remboursé intégralement pour les enfants de 6 à 11 ans qui remplissent les conditions. Il en va de même pour Kalydeco en monothérapie pour les très jeunes patients à partir de 4 mois.
Communiqué de presse
17 Juillet 2022
Kaftrio est un médicament destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie extrêmement lourde qui a un impact majeur sur la « charge de morbidité » et sur la qualité de vie des patients atteints. Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit le nombre d’infections, diminue le besoin d'antibiotiques et offre aux patients une meilleure qualité de vie. Ce médicament a un impact positif majeur non seulement sur la qualité de vie des…
Pages
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.