Communiqué de presse
5 Décembre 2024
À partir du 1er janvier 2025, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les cinq ans. Pour les femmes en question, peu de choses changeront. L'examen cytologique actuel, à faire tous les trois ans, sera remplacé par un test HPV qui ne devra être effectué que tous les cinq ans. Le test HPV peut être effectué aussi bien par le médecin généraliste que par le gynécologue au moyen d'un frottis.
Communiqué de presse
28 Novembre 2024
À partir du 1er janvier 2025, le vaccin maternel contre le virus VRS (Abrysvo) sera remboursé aux femmes enceintes.
Communiqué de presse
20 Novembre 2024
Depuis le 1er septembre 2021, en Belgique, 410 022 personnes ont fait appel à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné dans le cadre des soins de première ligne. Il s’agissait de 145 533 enfants et adolescents (jusqu’à 23 ans) et de 264 489 adultes. Ces nouveaux chiffres viennent d’être annoncés dans le dashboard Mental Health Care de l’Agence intermutualiste. « Ces chiffres montrent que la nouvelle convention atteint son but », indique le…
Communiqué de presse
14 Novembre 2024
Sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le nouveau « trajet de démarrage diabète » a été lancé le 1er janvier 2024. Grâce à ce trajet, toutes les personnes atteintes de diabète sont correctement accompagnées par une équipe de soins multidisciplinaire autour de leur médecin généraliste, d'une manière accessible et financièrement abordable. 115 639 patients diabétiques se sont inscrits au trajet de…
Discours
8 Novembre 2024
Chaque année, Belfus produit une analyse financière des hôpitaux généraux belges : l'analyse MAHA. Comme d'habitude, j'ai pris la parole à l'occasion de l'annonce des résultats.
Communiqué de presse
21 Octobre 2024
Aujourd’hui était une journée très importante pour le budget de l’assurance maladie. Pour les patients, les dispensateurs de soins et les hôpitaux, il est crucial qu’un budget 2025 soit établi : cela garantit l’indexation des rémunérations pour les dispensateurs de soins, rend nos soins accessibles financièrement et assure la sécurité tarifaire. Malheureusement, le Conseil général n’a pas pu prendre cette décision parce que la délibération n’a…
Communiqué de presse
27 Septembre 2024
Le programme interfédéral soins et accompagnement périnataux se déroulant lors de 1000 premiers jours de l’enfant est lancé. L’autorité fédérale et les entités fédérées l’ont construit ensemble. Comme des pièces d’un puzzle, les initiatives nouvelles et existantes, mises en œuvre par l’autorité fédérale et des entités fédérées, s’emboitent pour donner forme à un parcours d’accompagnement pour les femmes enceintes et leur…
Communiqué de presse
23 Août 2024
À partir du 1er septembre 2024, les médecins généralistes pourront faire une demande de prime à l'INAMI pour engager du personnel de soutien dans leur cabinet lorsqu'il s'agit de leur premier recrutement. À partir du 1er novembre, ils pourront demander une intervention pour la gestion médicale du cabinet lorsqu'ils emploient déjà du personnel de soutien. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a débloqué 16,7 millions…
Communiqué de presse
26 Juin 2024
En raison de la demande croissante d’Ozempic au niveau mondial, la disponibilité du médicament dans notre pays est limitée et la situation va perdurer au moins jusqu’en février 2025. L'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) vient de l’annoncer dans le cadre d'une mise à jour de la situation. C’est pourquoi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, va prolonger les mesures jusqu’à ce…
Communiqué de presse
21 Juin 2024
Le Conseil a approuvé les Conclusions sur l'avenir de l’Union européenne de la santé, appelant la Commission européenne à maintenir la santé comme une priorité dans son prochain mandat.
Pages
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.