Communiqué de presse

Intervention dans le soutien des cabinets de médecine générale

À partir du 1er septembre 2024, les médecins généralistes pourront faire une demande de prime à l'INAMI pour engager du personnel de soutien dans leur cabinet lorsqu'il s'agit de leur premier recrutement. À partir du 1er novembre, ils pourront demander une intervention pour la gestion médicale du cabinet lorsqu'ils emploient déjà du personnel de soutien. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a débloqué 16,7 millions d'euros à cet effet au printemps. Frank Vandenbroucke : « Nous réduisons les freins financiers auxquels les généralistes font face lorsqu’ils souhaitent se faire aider par du personnel de soutien ». L'arrêté royal à cet effet a été publié au Moniteur belge la semaine dernière.

Les médecins généralistes auront plus de marge de manœuvre et plus de temps lorsqu’ils pourront déléguer des tâches administratives ou autres à du personnel de soutien. C’est déjà le cas dans de nombreux cabinets, mais certainement pas partout. Pour faciliter cette démarche et encourager les médecins généralistes qui n’ont pas encore fait le pas, nous offrons, entre autres, une prime pour le premier recrutement de personnel de soutien. Il peut s’agir, par exemple, d’une infirmière ou d’un infirmier qui commence à travailler dans le cabinet et qui prend en charge certaines tâches du médecin. Il peut également s’agir d’un assistant de pratique - une nouvelle profession paramédicale - qui peut prendre en charge certains actes médicaux simples et d’assistance technique du médecin ou d’une infirmière de cabinet. On peut citer, par exemple, le prélèvement d’échantillons pour le laboratoire ou un soutien supplémentaire à l’accueil, pour des tâches administratives ou logistiques.

Comment affectons-nous concrètement ce budget ? Les médecins généralistes et les cabinets de médecine générale peuvent compter sur une intervention unique dans les frais de formation, de fonctionnement et d’infrastructure qu’ils engagent lors du premier recrutement de personnel de soutien. Donc, il peut s’agir, par exemple, d’un assistant de pratique ou d’un infirmier de pratique. C’est pourquoi nous appelons cette intervention unique une « intervention pour la continuité des soins. »

L’intervention dont le médecin ou le cabinet de médecine générale pourra bénéficier sera comprise entre 5.000 et 7.500 euros en fonction du nombre de demandes. Les demandes d’intervention pourront être soumises du 1er septembre au 31 octobre 2024. On estime que 4.872 cabinets individuels et 605 cabinets de groupe, soit 5.477 cabinets au total, peuvent prétendre à cette intervention, parce qu’ils n’ont pas encore engagé de personnel par le passé.

Par ailleurs, pour les cabinets qui emploient déjà du personnel aujourd’hui, une intervention forfaitaire annuelle d’au moins 3.796 euros est prévue pour la gestion d’un collaborateur administratif ou d’un assistant de pratique avec un contrat de travail à durée indéterminée ou pour la gestion d’une infirmière de cabinet dans le cadre d’une collaboration permanente. L’organisation de réunions de coordination, la gestion du personnel ou l’élaboration de protocoles de soins demandent du temps et un effort : c’est pourquoi nous parlons d’une « intervention pour la gestion médicale du cabinet. » Les demandes doivent être soumises à l’INAMI entre le 1er novembre et le 31 décembre.

Frank Vandenbroucke : « Nous voulons soutenir les médecins généralistes autant que possible afin qu’ils puissent faire ce pour quoi ils ont vraiment été formés, c’est-à-dire soigner leurs patients. Ils peuvent laisser d’autres personnes se charger d’une partie des tâches administratives ou des actes médicaux simples, dans le cadre d’une bonne collaboration. Une bonne organisation du cabinet doit permettre, d’une part, de soulager la pression sur le médecin généraliste et, d’autre part, elle doit permettre à certains généralistes d’accepter plus de patients. C’est la meilleure réponse à donner face aux refus de nouveaux patients. »

Plus d'informations sur le sit web de l'INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/professionnels-de-la-sante/medecins/exercice-du-metier/interventions-pour-le-financement-et-le-soutien-de-votre-cabinet-de-medecine-generale-ou-de-votre-maison-medicale