Les associations de patients obtiennent plus de ressources et une plus grande participation
Les associations de patients bénéficieront d'un soutien accru et d’une plus grande participation pour continuer à jouer leur rôle important dans nos soins de santé. C’est la décision qui vient d’être prise par le gouvernement fédéral sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. « Des soins accessibles, abordables et de qualité pour chaque patient : c’est le combat des fédérations d’associations de patients. Pour traduire au mieux cet objectif en politique, la voix des patients est cruciale. Cette décision leur donne le soutien financier nécessaire pour qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle, mais elle renforce aussi leur participation », indique Frank Vandenbroucke.
Les fédérations d’associations de patients jouent un rôle important dans nos soins de santé: elles informent, évidemment, et défendent les intérêts des patients, mais elles les mettent également en contact les uns avec les autres afin qu'ils puissent échanger leurs expériences. De cette manière, les ASBL Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) et Vlaams Patiëntenplatform (VPP) ont recueilli ces dernières années une multitude d'informations et de connaissances de patients qui sont importantes pour que notre politique de santé puisse y être adaptée. Il y a six ans, les deux organisations faîtières ont reçu les premiers financements structurels à cet effet. Avec ces moyens, elles ont créé des antennes régionales – la LUSS à Liège et à Bruxelles et la VPP en collaboration avec l’ASBL Trefpunt Zelfhulp dans le Limbourg - pour soutenir les associations dans leurs activités sur le terrain et concrétiser la voix du patient.
À partir de 2023, le gouvernement fédéral investira davantage dans ces associations : le financement structurel, par exemple, sera augmenté aussi bien pour l’ASBL Vlaams Patiëntenplatform (VPP) que pour l'ASBL Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS). L’augmentation doit permettre aux deux organisations d'étendre leurs activités afin de donner encore plus de poids au patient dans la politique fédérale des soins de santé. Avec les moyens supplémentaires, elles mettront en place un soutien similaire dans deux autres provinces.
Frank Vandenbroucke : « Les expériences et les connaissances des patients qui souffrent d'une certaine maladie et qui suivent un traitement sont extrêmement précieuses pour l'élaboration et l'évaluation de la politique des soins de santé. L'accord de gouvernement précise également que la qualité et l'accessibilité de notre système de santé doivent être améliorées en permanence et adaptées aux nouveaux besoins des patients. De plus, la mission des associations s’est également étoffée et diversifiée ces dernières années. Désormais, elles seront donc mieux soutenues dans ce rôle dont l’importance grandit. »
La LUSS tient à remercier le ministre et son cabinet pour ce geste fort, témoin de leur reconnaissance et de leur confiance. Ces nouveaux moyens vont permettre à la fédération de développer ses missions de soutien et de concertation des matières en lien avec les politiques fédérales auprès des associations de patients de la Province du Hainaut.
La LUSS tient à souligner le partenariat fructueux qui a pu s’établir avec le cabinet du ministre dès le début de la législature et se réjouit de constater que bon nombre des priorités des patients relayées lors des différentes rencontres se voient concrétisées dans la note de politique générale. Il s’agit notamment de la non-indexation du MàF (maximum à facturer), de la réduction des coûts de transport inter-hospitalier pour les patients, de l’encouragement du conventionnement des professionnels de santé, ainsi que des initiatives axées sur les publics fragilisés.
La LUSS insiste pour poursuivre cette collaboration afin d’apporter d’autres réponses aux besoins des patients, de renforcer l’empowerment des patients et, in fine, d’améliorer l’accès aux soins et services de qualité pour tous.
Les subsides pour les associations de patients seront augmentés de 250 000 euros (ils passeront de 513 412 euros à 763 412 euros). C'est inscrit dans l'avant-projet qui vient d’être approuvé par le conseil des ministres.