Communiqué de presse

Le médicament Kaftrio contre la mucoviscidose sera remboursé à partir du 1er septembre 2022

À partir du 1er septembre 2022, le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera entièrement remboursé pour les patients de 12 ans et plus qui remplissent les conditions. Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a pu conclure un accord avec la société pharmaceutique Vertex sur son remboursement. Le ministre Vandenbroucke se réjouit de cette avancée. « Nous avons tout fait pour trouver une solution. Et nos efforts sont récompensés. De cette manière, nous pouvons garantir les meilleurs soins possibles à plus de 800 personnes atteintes de mucoviscidose. C'est la seule chose qui compte », indique Frank Vandenbroucke.

Kaftrio est un médicament destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie extrêmement lourde qui a un impact majeur sur la « charge de morbidité » et sur la qualité de vie des patients atteints. Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit le nombre d’infections, diminue le besoin d'antibiotiques et offre aux patients une meilleure qualité de vie. Ce médicament a un impact positif majeur non seulement sur la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose, mais aussi sur la qualité de vie de leur partenaire, de leur famille et de leurs amis.

Kaftrio sera intégralement remboursé à partir du 1er septembre 2022 pour les enfants de 12 ans et plus qui remplissent les conditions. Il ne sera plus nécessaire d’introduire une demande auprès du Collège des médicaments orphelins, ce qui réduit la période d’incertitude pour le patient et le médecin en attendant que le remboursement soit approuvé. Le remboursement dépend évidemment d’un certain nombre de critères médicaux.

Pour Kaftrio, il s’agit d’environ 300 patients qui n’ont encore aucun médicament CFTR contre la mucoviscidose. Avec Kaftrio, ils en auront un. Les autres patients qui peuvent bénéficier de Kaftrio reçoivent actuellement du Symkevi ou du Kalydeco. Ces patients-là ont donc déjà une option thérapeutique mais Kaftrio donne de meilleurs résultats. Nous prévoyons que plus de 500 patients passeront du Symkevi ou du Kalydeco au Kaftrio, ce qui fait qu'au total, nous pourrons désormais fournir les meilleurs soins possibles à plus de 800 patients atteints de mucoviscidose.

Pour les patients âgés de 6 à 11 ans, la demande est en cours auprès de la Commission de remboursement des médicaments.

 

Un long chemin vers le remboursement

Comme souvent pour le remboursement de médicaments, le chemin à parcourir est très long. Après l’approbation au niveau européen par l'Agence européenne des médicaments, qui vérifie l'efficacité et la sécurité du médicament, la firme pharmaceutique doit soumettre une demande de remboursement à la Commission de remboursement des médicaments. Ensuite, cette commission doit examiner en détail les conditions de remboursement.

En d'autres termes, le besoin médical, la valeur thérapeutique du médicament, son coût et les conséquences budgétaires du remboursement sont mis dans la balance. Enfin, c’est le ministre des Affaires sociales qui prend la décision finale. Depuis l'enregistrement de Kaftrio en août 2020, les différentes parties concernées ont insisté à plusieurs reprises auprès de la firme pour qu’elle soumette une demande de remboursement à la Commission de remboursement des médicaments. Heureusement, une percée est intervenue et le remboursement du médicament pourra commencer le 1er septembre.

 

Gérer les ressources en bon père de famille, dans l'intérêt des soins de santé

En tant que ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke doit gérer le budget des traitements pharmaceutiques de manière responsable, dans un contexte où les prix des spécialités pharmaceutiques explosent et où les budgets sont soumis à une pression croissante. En effet, les besoins en matière de soins de santé sont grands et la question est de trouver les moyens suffisants pour répondre à tous les besoins.

« J'ai la ferme intention de faire en sorte que les meilleurs médicaments soient disponibles pour les patients, mais j’ai aussi la responsabilité de veiller à ce que le prix demandé par les firmes pharmaceutiques ne soit pas déraisonnable. C’est valable pour tous les médicaments qui suivent la procédure en vue d’un remboursement. Car ce que nous payons en trop pour un médicament ou un traitement, nous ne l’aurons plus pour couvrir un autre besoin dans les soins de santé. Il est regrettable que les négociations aient duré aussi longtemps, mais je suis heureux que nous ayons maintenant une solution pour ces patients atteints de mucoviscidose. C'est la seule chose qui compte », indique Frank Vandenbroucke.