Communiqué de presse

Un profil à part entière d’infirmier avec une formation professionnelle

Sur la proposition de Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le gouvernement va approuver un avant-projet de modification de la loi afin de créer une nouvelle fonction de professionnel de la santé dans les soins infirmiers : l’aide-infirmier. Cette réforme apporte une réponse aux préoccupations des institutions européennes concernant la formation d'infirmier « HBO5 » en Flandre. Mais la réforme offre également à la Fédération Wallonie-Bruxelles l'occasion de créer une nouvelle formation en soins infirmiers et, de cette manière, d'encourager potentiellement un plus grand nombre de personnes à travailler dans le secteur des soins. Plus que jamais, nous avons besoin de profils divers sur le lieu de travail.

En Belgique, il existe deux types de formations en soins infirmiers. La formation de bachelier en haute école, qui dure 4 ans, et la formation de niveau secondaire (le brevet d'infirmier hospitalier) qui s’étale sur 3,5 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur 3 ans en Flandre. « Par ailleurs, l’introduction du profil professionnel d’« aide-infirmier » permet à la FWB de créer, si elle le souhaite, une formation plus aisément accessible à la profession d’infirmier », indique Frank Vandenbroucke.  

Cette réforme non seulement répond aux préoccupations exprimées par les institutions européennes, mais elle offre aussi des opportunités, car les défis sont grands. Dans les prochaines années, le nombre de personnes âgées dans notre pays va croître rapidement. Le nombre de personnes de plus de 80 ans, en particulier, augmentera fortement. La population vieillit, nous vivons plus longtemps et c'est une bonne chose, mais nous seront également confrontés à des maladies chroniques de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues et nous aurons donc besoin de soins adaptés. Inutile de préciser que les besoins de prestataires de soins sont déjà énormes aujourd’hui et qu’ils vont encore croître, et plus particulièrement des prestataires de soins aux profils variés. Les soins aux personnes âgées, l’accueil d’enfants et le secteur des personnes handicapées, entre autres, sont demandeurs de profils de soins plus larges, mais aussi d’une plus grande expertise de soins et donc, de soignants qui sont en mesure de poser un certain nombre d'actes infirmiers.  

C'est précisément la raison pour laquelle il est important non seulement de permettre, mais aussi de valoriser différents profils. Les conditions de formation qui s’appliqueront aux aides-infirmiers seront différentes de celles des infirmiers responsables de soins généraux. L’objectif est de parvenir à un profil très polyvalent pour ces professionnels de soins, qui pourront travailler de manière autonome dans des situations de moindre complexité, comme dans les maisons de repos ou la plupart des soins à domicile. Dans les situations complexes, ces personnes travailleront au sein d’une équipe de soins structurée en étroite collaboration avec l’infirmier responsable de soins généraux et/ou le médecin. Le profil de compétences sera affiné et les actes seront définis plus précisément au cours des prochaines semaines, après la première lecture du projet de loi. Néanmoins, l’aide-infirmier ne recevra pas de titre européen. Ce titre n’est toutefois nécessaire que si l'infirmier veut travailler dans un autre État membre. Le changement ne s'applique pas aux brevetés en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Belgique germanophone, étant donné que ces formations y ont été adaptées.  

Au moyen de cette modification de la loi, nous introduisons simultanément une autre fonction supplémentaire dans les soins infirmiers, à savoir l'infirmier chercheur clinicien, qui est réservée aux titulaires d'un diplôme ou d'un titre d'infirmier responsable de soins généraux avec un doctorat en sciences infirmières. 

Nous complétons de cette manière ce que l'on appelle l'échelle de soins infirmiers, que nous continuerons à mettre en œuvre dans les mois à venir. Tous les profils (du niveau 4 au niveau 8) ont leur place dans les soins. Chacun avec leur propre niveau professionnel et de formation. Car plus que jamais, nous avons besoin de profils divers sur le lieu de travail. Une meilleure délimitation des profils permet également à chacun de mieux se concentrer sur ses tâches essentielles et ses compétences. Elle peut aussi renforcer l'attrait d'un emploi dans le secteur des soins et permettre d’augmenter le nombre d'infirmiers. Avec cette « échelle de soins », nous créons des différences entre les formations, mais nous veillons à ce que les possibilités de progression entre les niveaux restent possibles.  De cette manière, nous préparons les soins infirmiers en Belgique pour demain.  

 Aperçu des niveaux : 

  1.  Soins généraux :  
    1. Niveau 4 = aide-soignant  
    2. Niveau 5 = aide-infirmier (= nouvelle fonction dans les soins infirmiers)  
    3. Niveau 6 = infirmier responsable de soins généraux
       
       
  2. Soins spécialisés :  
    1. Niveau 6 = infirmier spécialisé  
       
  3. Advanced Practice Nursing :
    1. Niveau 7 = infirmier de pratique avancée  
    2. Niveau 8 = infirmier chercheur clinicien (= nouvelle fonction dans les soins infirmiers)