Un financement structurel des traitements qui réduisent les effets secondaires de la chimiothérapie
À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, sur la proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le gouvernement a donné son feu vert au remboursement de plusieurs traitements qui atténuent les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie pour le patient. Désormais, le traitement par refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds pour les patients atteints d’un cancer sera remboursé. Frank Vandenbroucke : « La chute des cheveux, mais aussi l’altération des ongles et les lésions nerveuses sont des effets secondaires très désagréables de la chimiothérapie et ont un impact important sur la vie sociale des patientes et des patients, qui doivent déjà vivre avec le diagnostic du cancer. Désormais, nous rembourserons les traitements qui peuvent atténuer les effets de la chimiothérapie sur le patient. Par cette mesure, nous voulons encourager tous les hôpitaux oncologiques à proposer ces traitements afin que le plus grand nombre possible de patients atteints d’un cancer puissent en bénéficier. »
La chimiothérapie par taxanes, telle qu'elle est administrée pour plusieurs tumeurs comme le cancer du sein ou les cancers gynécologiques, mais aussi les tumeurs de la prostate et du poumon, peut avoir des effets secondaires toxiques tels que l’altération des ongles, les lésions nerveuses aux pieds et aux mains et la chute de cheveux. Ces effets secondaires peuvent prendre une forme temporaire, mais aussi permanente chez les patients. La chute des cheveux après une chimiothérapie par taxanes, par exemple, est fréquente et, dans un certain nombre de cas, le traitement peut donner lieu à une perte de cheveux permanente. en outre, les cheveux qui repoussent n’ont plus la même couleur ou la même texture après le traitement. La chute de cheveux a un impact majeur sur l'image de soi du patient, elle menace son estime de soi, provoque une tension émotionnelle et affecte le bien-être psychosocial. En outre, elle a un impact négatif sur la volonté du patient de continuer à travailler ou de retourner au travail, ce qui entraîne fréquemment un isolement social.
Refroidissement du cuir chevelu (casque réfrigérant)
Le refroidissement du cuir chevelu, qui est déjà proposé aujourd'hui dans un certain nombre d'hôpitaux du pays, augmente beaucoup les chances de garder ses cheveux, ce qui permet d’éviter une calvitie complète et de devoir porter une perruque ou un autre couvre-chef. Grâce aux systèmes actuels qui ont évolué, le refroidissement du cuir chevelu est sûr et il est désormais un élément incontournable de l’offre de soins pour les patients atteints d’un cancer. Mais actuellement, l'impact matériel et humain élevé empêche trop souvent les hôpitaux d’offrir ces traitements. Les choses vont maintenant changer grâce au ministre Vandenbroucke.
Refroidissement des mains et des pieds
Les traitements par taxanes sont également associés à un effritement ou une chute des ongles (40 pour cent), à des douleurs et à des lésions nerveuses (42 pour cent), ce qui peut donner lieu à la réduction, voire à l'arrêt précoce du traitement. Cette situation a évidemment un impact sur le processus de guérison du patient. Des études ont montré que le refroidissement des mains et des pieds peut réduire la gravité de ces effets secondaires.
Selon une enquête menée en 2020 auprès des Cliniques du sein en Belgique, un grand nombre de ces hôpitaux proposent le refroidissement du cuir chevelu, mais ils ne sont pas encore tous équipés à cet effet. Par ailleurs, ils sont très préoccupés par l'impact du refroidissement du cuir chevelu sur l'organisation des soins de jour oncologiques. Il apparaît que les principaux obstacles sont le temps consacré par le personnel et le coût des appareils et du matériel.
« Nous voulons garantir l’accessibilité à un certain nombre de traitements qui atténuent les effets néfastes de la chimiothérapie. Il est donc nécessaire que nous aidions les hôpitaux à réaliser un certain nombre d'investissements en matériel et en personnel. De cette manière, nous garantissons une offre durable et gratuite de ces traitements et nous encourageons les hôpitaux oncologiques qui ne proposent pas encore cette offre pour des raisons financières à le faire. Cet investissement devrait avoir un impact sur la qualité de vie et le bien-être psychosocial des personnes atteintes de cancer », indique Frank Vandenbroucke.
Concrètement, le gouvernement prévoit un forfait de 34 euros par séance de traitement pour le refroidissement du cuir chevelu afin de couvrir l'investissement dans les équipements et le personnel infirmier. Pour le refroidissement des pieds et des mains, un montant de 15 euros par séance est prévu. Le nouveau régime s'appliquera aux traitements dès le 1er janvier 2023. Tous les hôpitaux qui disposent d’un service d’oncologie peuvent désormais proposer ces séances à leurs patients. Frank Vandenbroucke libère 3,8 millions d’euros pour le remboursement.
Think Pink et l'UZ Leuven avaient déjà lancé conjointement un appel auprès de l'INAMI pour que cette thérapie soit remboursée. Le 17 juin 2021, la pétition avait déjà recueilli 16 525 signatures. De nombreux autres hôpitaux et la BSMO - la Belgian Society of Medical Oncology - ont également soutenu l'appel. Aujourd'hui, une suite est donnée à cet appel.