Communiqué de presse

Rencontre avec les partenaires sociaux sur l’Agenda de l’avenir pour le personnel soignant

Ce matin, une rencontre a eu lieu au Cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, avec les partenaires sociaux, sur l’Agenda de l’avenir pour le personnel soignant.

Maintenant que des accords ont été conclus sur toutes les parties de l’accord social pour le personnel soignant fédéral, le moment est venu d’entamer un nouveau chapitre pour le personnel soignant. L’an dernier, en marge des discussions pour l’exécution de l’accord social, une série d’idées avaient déjà été mises sur la table, tant au niveau de l’identification des défis qui se posent que d’ébauches de solutions. La conclusion était alors claire : il fallait un plan global pour améliorer l’attractivité des métiers dans le secteur des soins. C’est dans cet objectif que le ministre Vandenbroucke a décidé de lancer un Agenda de l’avenir pour le personnel soignant.

Le ministre propose d’œuvrer aussi bien sur le moyen terme pour augmenter l’attractivité de la profession et faire en sorte que davantage de jeunes entrent dans la profession et y restent, que sur le court terme car il est clair que l’ensemble du secteur a besoin de mesures immédiates afin de remédier à la pénurie du personnel soignant. Après cette première réunion exploratoire, le ministre proposera une méthode de travail concrète et un calendrier aux partenaires sociaux. Parallèlement, des concertations auront également lieu avec des représentants des associations professionnelles concernées ainsi qu’avec les entités fédérées pour ce qui concerne leurs compétences.

 

Contact pour la presse : France Dammel, porte-parole du ministre Vandenbroucke : 0494/50.88.98