Note de politique générale Santé publique 2021
L’accord de majorité met la santé de la population au premier plan des priorités politiques. Il s’agit en premier lieu de se consacrer à gérer la crise du coronavirus par la mise en œuvre d’un plan stratégique interfédéral. Nous continuerons à joindre nos forces en 2021 pour poursuivre la lutte contre le virus. Cela reste la priorité absolue.
Nous commençons en parallèle le déploiement d’un certain nombre de chantiers importants.
Nous investissons environ 3 milliards d’euros dans nos soins de santé d’ici 2024. Ce refinancement fera ce qui est possible pour renforcer l’encadrement du personnel de soin dans notre pays via le Fonds Blouses Blanches, mais aussi pour rendre plus attractifs les métiers de la santé grâce à une revalorisation des rémunérations et à des investissements dans la formation. Le gouvernement investit dans la santé mentale, en accordant la priorité à l’accessibilité des soins, en ambulatoire comme en institution.
Nous réformons en adoptant des objectifs de santé clairs qui améliorent la qualité des soins, réduisent les inégalités d’accès aux soins et renforcent l’efficacité.
En concertation avec les acteurs concernés, un nouveau pacte sera conclu avec le secteur pharmaceutique. Outre l’innovation, l’accessibilité, les pénuries et la déontologie, ce pacte se consacrera également à la maîtrise du budget des médicaments et la responsabilité budgettaire du secteur.
La réforme du financement des hôpitaux sera poursuivie pour le rendre plus simple et transparent. La continuité et l’intégration des soins entre les différentes structures seront encouragées dans les but de faire face au problème que posent les maladies chroniques. Enfin, le paysage hospitalier sera consolidé sur la base des réseaux.
Les soins de première ligne seront renforcés. Pour mettre ces réformes sur la bonne voie, le gouvernement fédéral accordera une grande attention à la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir, elle sera renforcée et rationalisée, ainsi qu’à la concertation avec les acteurs de la santé.
Toutes ces réformes permettront de garantir aux patients des soins de santé accessibles qui resteront parmi les meilleurs au monde, et au personnel soignant d’œuvrer dans des conditions plus favorables. Des premières initiatives seront prises en ce sens dès 2021.
La crise a mis en évidence l’importance des administrations de santé. Les efforts en matière de gouvernance et de synergies en vue développer davantage la collaboration entre les administrations de santé, tant au niveau des missions de santé qu’au niveau de leur gestion, seront poursuivis, voire renforcés, tout en y intégrant d’autres acteurs de la santé, tant fédéraux que régionaux.