Communiqué de presse

Interdiction d'exporter des médicaments vitaux en cas de risque de pénurie

Le ministre l’a annoncé ce matin dans une interview sur LN24 : un arrêté royal publié vendredi dernier prévoit un cadre légal pour interdire temporairement l'exportation de certains médicaments essentiels, sur base d'une liste avec critères précis. Les médicaments figurant sur cette liste ne pourront temporairement plus être exportés vers d'autres pays en cas de pénurie en Belgique. Le ministre de la santé Frank Vandenbroucke veut ainsi être préparé dans le cas où la pression sur l'approvisionnement en médicaments dans notre pays augmenterait encore.

L'interdiction s'appliquera aux médicaments qui sont urgents et nécessaires, qui ont un impact majeur sur la vie du patient et pour lesquels aucun autre médicament autorisé ayant le même effet thérapeutique n'est disponible. L'interdiction d’export aura lieu lorsque l’indisponibilité de ces médicaments essentiels sera cataloguée par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) comme "probable" ou "certaine" pendant au moins un mois.

“Il est de notre responsabilité de veiller à ce que le traitement des personnes avec des médicaments parfois vitaux ne soit pas interrompu. Une interdiction temporaire des exportations permettra d'atteindre cet objectif”, dit Frank Vandenbroucke.

Dans toute l'Union européenne, les stocks de médicaments sont sous pression. Le ministre travaille également à l'élaboration d'une base juridique qui améliorera encore l'échange d'informations sur les stocks de médicaments entre les pharmacies, les grossistes (distributeurs) et l’industrie pharmaceutique afin que nous puissions agir plus rapidement en cas de menace de pénurie de médicaments. "Le niveau européen devra également passer à la vitesse supérieure", déclare Vandenbroucke.

Lien vers l’AR publié vendredi dernier : Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad (fgov.be)