Communiqué de presse

Des mesures supplémentaires sont nécessaires si nous voulons une génération sans tabac

Aujourd'hui, le conseil des ministres restreint s'est penché sur la position fédérale dans le cadre du plan anti-tabac. Des mesures seront prises en collaboration avec les entités fédérées. Ces mesures s’inscriront dans le cadre du plan anti-tabac national. Au moyen de cette stratégie, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, souhaite réduire le tabagisme pour arriver à une génération sans tabac. « Si nous voulons parvenir à une génération sans tabac dans notre pays, nous devons faire en sorte que les enfants et les jeunes aient moins de contact avec le tabac. C'est pourquoi nous prendrons un certain nombre de mesures à partir de 2025, notamment en limitant davantage les lieux où il est possible d'acheter des produits du tabac et de fumer. »

Le tabagisme dans notre pays diminue, mais pas assez vite. Le tabac reste l'un des principaux facteurs de mortalité et/ou de morbidité évitables. Il s’agit non seulement du cancer du poumon, mais aussi des maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme. Au début de cette législature, le gouvernement fédéral s'est engagé à oeuvrer en faveur d’une génération sans tabac. Ce qui signifie que les enfants et les jeunes nés à partir de 2019 peuvent grandir sans tabac et donc, ne jamais commencer à fumer euxmêmes.

« La santé, c’est vivre (plus) sainement : plus d’exercice physique, une alimentation saine et ne pas fumer. Une vie saine réduit la probabilité de tomber malade. C’est pourquoi nous misons résolument sur un plan anti-tabac avec de grandes ambitions pour une génération sans tabac. Pour ce faire, nous allons rendre le tabagisme moins attrayant et plus difficilement accessible. Notre objectif ultime est que les enfants soient de moins confrontés aux cigarettes. »


De plus en plus d’endroits où il est interdit de fumer

Depuis 2009, il n’est plus autorisé de fumer dans les bâtiments accessibles au public (comme les cafés et les restaurants). Le gouvernement fédéral veut désormais étendre cette interdiction à certains lieux spécifiques en plein air. Les cigarettes seront également bannies des parcs d'attractions, des parcs animaliers, des fermes pour enfants (pendant les activités) et des plaines de jeux à partir du 1er janvier 2025. Nous voulons également éviter à l’avenir le « rideau de fumée » provoqué par les cigarettes à l’entrée des hôpitaux et des écoles. Le moment et les endroits où cette mesure entrera en vigueur doivent encore être décidés.

Le gouvernement fédéral examinera aussi d’ici avril 2023 quelles limitations sont possibles autour des terrains de sport et dans les activités des organisations pour les jeunes, comme les mouvements de jeunesse. Le gouvernement fédéral va également se concerter avec les fédérations sportives qui organisent des compétitions dans les stades pour instaurer une interdiction de fumer, comme en Pro League.


Moins d'endroits où l’on vend des produits du tabac

La loi qui interdit la vente de tabac dans les distributeurs automatiques à partir de 2024 a été votée récemment. Le gouvernement fédéral veut encore aller plus loin et faire en sorte qu’il y ait encore moins de points de vente. Il veut, par exemple, interdire l'achat de paquets de cigarettes au bar dans les cafés et dans les festivals (points de vente temporaires) à partir du 1er janvier 2025. De cette manière, nous éviterons que les non-fumeurs se laissent tenter spontanément par l'achat de cigarettes et nous amènerons les fumeurs à réfléchir à deux fois avant d'en acheter.

Le gouvernement fédéral a également conclu un accord pour mettre fin à la vente de tabac aux dans les magasins d’alimentation de plus de 400 m2 d’ici 2028.
 

Et dans les points de vente, les paquets de cigarettes ne seront plus visibles

Il y a longtemps que les producteurs de tabac, comme Philip Morris, ne peuvent plus faire de publicité pour leurs produits nocifs pour la santé. A l’avenir, l’objectif sera également que ces produits ne soient plus exposés dans les points de vente. De cette façon, nous réduirons la visibilité du tabac.


Un virage pour la santé

Frank Vandenbroucke estime qu'aucune TVA ne devrait être perçue sur les fruits et légumes. Alors que les produits du tabac pourraient augmenter. Le gouvernement fédéral a convenu que cette question sera inscrite à l'agenda au début de l'année prochaine.


Une main tendue aux fumeurs qui veulent arrêter

Parallèlement aux initiatives prévues par les entités fédérées en matière de prévention et d'aide au sevrage tabagique, le ministre Vandenbroucke souhaite également examiner le remboursement des thérapies de substitution nicotinique. La Commission de remboursement des médicaments examinera les dossiers soumis et dès qu'elle aura rendu un avis au ministre, ce dernier pourra prendre une décision de remboursement.