Les résultats d’analyse des eaux usées de vols en provenance de Chine sont connus : aucune raison de s'inquiéter
Les résultats des analyses d’eaux usées des derniers vols en provenance de Hainan (Chine) à Brussels Airport sont connus. Pratiquement tous les voyageurs de ces vols ont pu présenter un certificat de test négatif et aucun variant inquiétant ou inconnu à ce jour n'a été décelé. « L'expérience avec le COVID-19 nous a appris que nous ne pouvons prendre aucun risque avec ce virus. C’est pourquoi nous avons encore renforcé notre vigilance. Désormais, nous pourrons donc suivre la situation de près et intervenir si nécessaire. Mais pour l'instant, les résultats des tests et les résultats des analyses des eaux usées ne sont pas préoccupants », indique Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique.
voyageurs en provenance de Chine. La raison de cette modification est la hausse exponentielle des cas de COVID en Chine et les restrictions de voyage qui y ont été levées à partir du 8 janvier. À la suite d’une recommandation du Risk Management Group (RMG), plusieurs mesures ont été prises :
• Contrôle du certificat à l'arrivée
• Test PCR volontaire proposé à l'arrivée : test PCR et typage génomique des échantillons positifs
• Transmission des échantillons PCR positifs de voyageurs provenant de Chine pour le typage génomique
• Transmission des RAT positifs de voyageurs en provenance de Chine pour typage NGS
Au total, 2130 voyageurs en provenance de Chine ont été contrôlés jusqu’à présent pour vérifier s’ils étaient en possession de certificats de test négatifs. À l’exception d'un seul voyageur en transit, ils étaient tous en règle. Donc, une seule personne n’a pas pu présenter de résultat négatif. Ce voyageur a été invité à passer un test RAT qui s’est révélé négatif. Ce résultat négatif lui a permis de poursuivre son voyage.
72 passagers se sont fait tester par écouvillon nasal sur une base volontaire à leur arrivée à Brussels Airport. Tous les résultats étaient négatifs.
Il a également été décidé de contrôler les eaux usées des avions en provenance de Chine. Deux tests ont été envoyés en laboratoire, où un séquençage du génome a été effectué. Aucun variant préoccupant inconnu jusqu'à présent n'a été trouvé. « En d'autres termes, les premiers résultats sont rassurants. C'est une bonne chose que nous ayons réagi rapidement et de manière appropriée. J’attends maintenant avec impatience la concertation européenne qui aura lieu cette semaine », a déclaré Frank Vandenbroucke.
Le vendredi 3 février aura lieu une nouvelle réunion de l'IPCR – l’un des mécanismes de réponse aux crises de l'UE – qui sera préparée jeudi par le Risk Management Group. Le RMG discutera des mesures supplémentaires à retenir.