Persbericht
20 november 2024
Depuis le 1er septembre 2021, en Belgique, 410 022 personnes ont fait appel à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné dans le cadre des soins de première ligne. Il s’agissait de 145 533 enfants et adolescents (jusqu’à 23 ans) et de 264 489 adultes. Ces nouveaux chiffres viennent d’être annoncés dans le dashboard Mental Health Care de l’Agence intermutualiste. « Ces chiffres montrent que la nouvelle convention atteint son but », indique le…
Persbericht
20 december 2023
Apporter des soins psychologiques beaucoup plus rapidement et plus près de nos enfants et de nos adolescents afin d’éviter les problèmes psychologiques à long terme : c’est l’un des axes de la nouvelle offre de soins psychologiques de première ligne du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Persbericht
28 november 2023
Aujourd’hui, le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé la première partie du nouveau trajet de soins ambulatoires pour les jeunes qui souffrent de troubles alimentaires. L’investissement représente un montant de 11,4 millions d’euros. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, vient de l’annoncer.
Persbericht
22 november 2023
À Bruxelles, des équipes mobiles de crise en santé mentale vont dans le cadre d’un projet pilote être considérablement renforcées pour aider et soulager les policiers lorsqu'ils doivent intervenir auprès de personnes présentant des problèmes psychologiques.
Persbericht
14 september 2023
En cette période de rentrée scolaire, il sera gratuit pour les CPMS d’organiser des séances avec des psychologues et des orthopédagogues cliniciens conventionnés, à condition d’avoir signé une convention avec un Réseau de soins en santé mentale.
Persbericht
6 juli 2023
La réforme de l'approche, de l'organisation et du financement de nos soins de santé mentale de première ligne, que le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a mise sur les rails il y a 2 ans, et qui est appliquée sur le terrain depuis le 1er janvier 2022, porte ses fruits. C'est la conclusion d’un rapport indépendant des professeurs Ronny Bruffaerts (KULeuven) et Fabienne Glowacz (ULiège).
Persbericht
14 mei 2023
Au 1er juillet 2023, nous augmenterons la capacité des équipes mobiles de soins de longue durée pour le suivi des enfants et adolescents avec des problèmes psychiatriques. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, investit à cet effet 6,8 millions d'euros supplémentaires par an dans les équipes mobiles existantes.
Toespraak
27 april 2023
Chaque année, la Mutuelle chrétienne organise une journée d'étude. Cette année, le thème était les soins de santé mentale. J'ai eu l'occasion d'ouvrir la journée par un discours sur ma réforme et sur la manière dont elle contribue à une meilleure intégration des soins.
Persbericht
12 januari 2023
Les investissements et la réforme du ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, dans les soins de santé mentale amènent un changement de culture dans notre façon d’envisager la santé mentale. Ils sont axés sur la prévention et la détection précoce des problèmes mentaux, ainsi que sur une organisation des soins psychologiques à bas seuil et accessibles facilement et simplement. Ils doivent également permettre, lorsque c’est nécessaire, de passer rapidement à…
Persbericht
15 februari 2022
L'approche classique des soins, dans laquelle nous cherchons un professionnel de la santé individuel pour chaque problème individuel, est dépassée. Non seulement elle ne favorise pas la qualité des soins, mais elle est aussi intenable et surtout impossible à financer à long terme. Il en va de même pour notre approche des soins de santé mentale.
Pagina's
De FOD Kanselarij van de Eerste Minister maakt gebruik van cookies voor de goede werking van deze website. Om uw bezoek vlotter te laten verlopen, maken we ook gebruik van optionele cookies die u kunt aanvaarden of weigeren. Meer informatie op onze pagina ‘
bescherming van de persoonsgegevens’.