Communiqué de presse

Frank Vandenbroucke trouve un accord sur le remboursement de la logopédie pour les enfants avec un QI inférieur à 86

Depuis la sixième réforme de l'État, l'offre de logopédie dans les centres de rééducation ambulatoire, tout comme dans l'enseignement spécialisé, relève de la responsabilité des entités fédérées. Cependant, l'offre de soins multidisciplinaires via les centres de réadaptation est insuffisante. Selon les parents, qui soulèvent à juste titre ce problème, la répartition des centres est mauvaise et il y a des délais d'attente. L’éducation spécialisée n’est pas non plus adaptée aux besoins de ces enfants de la même manière dans toutes les entités. 
 
Ces dernières années, un problème est apparu concernant le remboursement de la logopédie pour le traitement des troubles du développement du langage et de la dysphasie chez les enfants ayant un QI inférieur à 86. Lorsque le QI d'un enfant est à ce niveau, il est prévu qu'il puisse aller dans un Centre de Rééducation Ambulatoire (CRA) et dans l'éducation spécialisée. La ratio legis appliquée depuis des décennies par la Commission de conventions Logopèdes-Organismes assureurs est que la plupart de ces enfants bénéficient d'une approche multidisciplinaire. Les problèmes d’élocution ou la dysphasie ne sont souvent qu’une partie d’un problème plus vaste. 
 
Le kern a décidé ce mercredi qu'une limite inférieure de quotient intellectuel ne serait temporairement plus utilisée pour le remboursement de la logopédie par l’INAMI. Afin de leur garantir un accès rapide aux soins, tous les enfants, sans distinction de QI, auront le même accès à la logopédie multidisciplinaire jusqu’au 1er juillet 2025. À partir du 1er juillet 2025, il est prévu que les enfants ayant un QI inférieur à 70 fassent l'objet d'une évaluation multidisciplinaire élaborée par les Centres de Réadaptation Ambulatoire pour évaluer au cas par cas si la logopédie monodisciplinaire à une valeur ajoutée pour eux. Si oui, ces enfants continueront à avoir un accès remboursé par l’INAMI à la logopédie monodisciplinaire. Toutefois, pour éviter que les enfants ne reçoivent une prise en charge insuffisante, il reste important que leur réel besoin de soutien soit évalué de manière multidisciplinaire. La période de transition (jusqu’au 1er juillet 2025) permet aux entités fédérées de préparer leur capacité de réponse nécessaires pour les soins multidisciplinaires dans les CRA. Une CIM santé sera également organisée au sujet de la situation actuelle. Entre temps, des avis et études auront également été livrés.