Communiqué de presse

La pratique professionnelle supervisée des psychologues cliniciens et des orthopédagogues cliniciens est reportée

L’introduction de la pratique professionnelle supervisée obligatoire pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens est reportée de deux ans. Une proposition de loi pour mettre en œuvre ce report va être soumise au parlement.

Lorsque les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens ont été reconnus comme profession des soins de santé dans la loi de 2016 sur l’exercice des professions des soins de santé (LEPSS), l’obligation d’effectuer un stage professionnel après avoir obtenu le diplôme de master a été inscrite dans la loi par le précédent gouvernement. Depuis lors, cette obligation s’applique aux psychologues cliniciens et aux orthopédagogues cliniciens qui ont entamé leurs études en psychologie clinique (PC) ou en orthopédagogie clinique (OC) à partir de l’année académique 2017-2018 ou, en d’autres termes, après l’entrée en vigueur de la loi.

Cependant, la loi a été reportée à deux reprises en raison du manque de lieux de stage et de promoteurs de stage. De ce fait, l’obligation allait entrer en vigueur pour la première fois pour les étudiants en PC et OC qui obtiendront leur diplôme en février 2024. Pour que ce soit possible, plusieurs mesures ont été prises l’année passée, dont un cadre simplifié pour le stage, la clarification que le stage a lieu dans le cadre d’un premier emploi, l’instauration d’une indemnité pédagogique pour le maître de stage ou le service de stage, ainsi que la création d’une marge d’emploi supplémentaire pour les candidats psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens dans le cadre des soins psychologiques de première ligne.

 

Report de 2 ans

Cependant, malgré les mesures déjà prises, il subsiste une grande inquiétude chez les étudiants quant à savoir s’il y aura suffisamment de maîtres de stage et de services de stage pour pouvoir répondre aux besoins. Les communautés, qui y étaient initialement favorables, ont également fait savoir qu’elle préféraient que ce stage soit reporté. C’est pourquoi le ministre Vandenbroucke a décidé de reporter de deux ans la pratique professionnelle supervisée obligatoire. Pour ce faire, les partis de la majorité, en concertation avec le ministre, soumettront une proposition de loi en urgence au parlement. Cette loi aura un effet rétroactif, afin que les étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme ne soient pas non plus obligés de faire un « stage », ou une pratique professionnelle supervisée, pour pouvoir être agréés.

La pratique professionnelle supervisée obligatoire commencera donc pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens qui seront diplômés au cours de l’année académique 2025-2026.

« Malgré les nombreuses adaptations que nous avons apportées au cours de cette législature, les étudiants restent très inquiets de savoir s’il y aura suffisamment de maîtres de stage et de places de stage. Je comprends cette inquiétude ; nous ne pouvons pas prendre de risques. Les partis de la majorité vont donc déposer une proposition de loi au parlement afin de reporter ce stage de deux ans », indique le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. « Ce report doit permettre de compléter le cadre du stage et d’éliminer les problèmes éventuels qui subsisteraient. »