Actualité

Des décisions logiques pour plus de liberté

Aujourd'hui, nous avons pris des décisions logiques, qui impliquent à nouveau plus de liberté. Y compris en ce qui concerne le port du masque. Par exemple, à partir du 1er octobre, il ne faudra plus porter de masque pour faire ses courses ou aller au café ou au restaurant en Flandre. Il faudra encore le porter dans les transports en commun, dans les hôpitaux et dans les maisons de repos, où nous devons protéger au maximum les plus vulnérables, comme nos aînés.

La décision est logique, car la Flandre est en tête des pays européens en ce qui concerne le taux de vaccination et l’effort mérite d’être récompensé. À Bruxelles et en Wallonie, nous avons malheureusement encore du pain sur la planche, avec toutes les conséquences que cela implique en termes de nombre de contaminations et d'hospitalisations. La situation est donc loin d'être ce qu'elle devrait être. Avec toutes les conséquences pour notre personnel soignant, qui continue à donner le meilleur de lui-même.

Il s’agit maintenant d'être attentif et de rester prudent, certainement là où c’est nécessaire. C'est pourquoi, à partir du 1er octobre, nous passerons à une nouvelle phase dans laquelle les autorités régionales - Flandre, Bruxelles, Wallonie et Communauté germanophone - pourront intervenir elles-mêmes pour être plus strictes et imposer des règles supplémentaires si nécessaire.

Vous aurez compris que je suis un grand partisan du Covid Safe Ticket depuis le tout début. Pour la simple raison que c'est l'instrument par excellence pour conserver notre liberté dans la période qui arrive, pour qu’elle soit maximale et, surtout, pour continuer à l'organiser en toute sécurité. Entre-temps, le Covid Safe Ticket a montré son utilité. Donc, utilisons-le pleinement pour profiter de la vie sans prendre de risques. Et si vous voulez profiter de la vie le en allant danser dans une discothèque, ce sera de nouveau possible à partir du 1er octobre.