Actualité

Budget des soins de santé 2022

Aujourd'hui, une proposition a été mise sur la table concernant le budget disponible pour nos soins de santé en 2022. Il s'agit de ce sur quoi nous allons mettre l'accent pour le remboursement des soins de santé. La proposition a été examinée par toutes les parties prenantes des soins de santé (les mutualités, les médecins...), et doit encore être approuvée par le gouvernement. Mais c'est une proposition importante. Pour la première fois dans l'histoire, le budget des soins de santé a été établi à partir des besoins de soins de la société. Ce qui semble logique à première vue, mais jusqu'à présent, ce n'était pas le cas.

Jusqu'à aujourd'hui, tous les intervenants et toutes les parties prenantes de notre système de soins – mutualités et prestataires de soins - recevaient un budget sur demande. En d'autres termes, il y avait un pot commun qui était soigneusement partagé et seulement ensuite, on se posait la question : « que faisons-nous de cet argent maintenant ?

Aujourd'hui, nous abandonnons progressivement cette approche classique. En collaboration avec toutes les parties prenantes, nous sommes même en train d'inverser cette philosophie, et je m’en réjouis. Désormais, nous nous demandons avant tout : « De quels soins les personnes ont-elles besoin ? » Et seulement ensuite, les moyens sont affectés efficacement - en fonction de ces besoins - précisément pour rendre nos soins de santé encore plus accessibles et plus abordables financièrement.

Par exemple, nous savons qu'aujourd'hui, trop de Belges ne vont pas chez le dentiste, ou y vont beaucoup trop peu, souvent pour des raisons financières. Avec tout ce que cela implique, tant sur le plan médical que sur le plan social. De nombreuses études montrent que les problèmes dentaires sont annonciateurs d'autres problèmes de santé. C'est pourquoi, ce matin, il a été proposé d’investir beaucoup plus dans les soins dentaires en 2022. Que ce soit dans la prévention, qui incite les individus à se rendre plus rapidement chez le dentiste, ou dans le remboursement des traitements complexes. Je veux travailler en ce sens. Car rendre les soins accessibles et abordables financièrement pour tous, c’est mon engagement.