Actualité

Investir pour préparer notre pays pour l’avenir

Nous ne préparerons pas notre pays pour l’avenir en économisant, mais en investissant massivement. C’est donc ce que nous faisons. Investir dans les personnes, pour que le travail paie. Investir dans le climat, ici et ailleurs, parce qu'il n'y a qu'une façon de faire face à la crise climatique : ensemble. Investir dans nos soins de santé, car le Covid a démontré (une fois de plus) que des soins de santé accessibles et abordables - et donc solidaires - sont la pierre angulaire d'une société heureuse et saine.

Enfin, je suis fier que le gouvernement ait approuvé mon approche globale pour aider les malades de longue durée à retrouver le chemin du travail. Dans ce cadre, je veux mettre l'accent sur ce qui reste possible pour ceux qui sont hors circuit depuis longtemps, au lieu de se concentrer sur ce qui n'est plus possible. Le travail est essentiel au bien-être mental, au sentiment d'appartenance à la société. Mais nous devons aussi faire tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir la possibilité de retravailler à ceux qui ont été malades pendant une longue période. Ce qui signifie que chacun doit prendre ses responsabilités : non seulement les travailleurs, mais aussi les employeurs, les mutualités, les médecins et, enfin, tous les gouvernements de ce pays.

Ce mastodonte, qui est à l’arrêt depuis trop longtemps, nous devons le remettre en route. Non seulement pour faire en sorte que notre sécurité sociale reste saine, mais aussi et surtout pour que les individus retrouvent la santé et le bonheur.

Et nous allons maintenant nous y atteler.