Toute personne présentant des signes de burn-out peut désormais bénéficier d’un accompagnement sur mesure
Les travailleurs présentant les premiers signes d’épuisement professionnel auront la possibilité de suivre un trajet d’accompagnement personnalisé pour éviter une aggravation de leurs symptômes. La participation à ce trajet est confidentielle et entièrement gratuite. Ce trajet traite tant la dimension organisationnelle (manque de soutien hiérarchique, reconnaissance) que les composantes individuelles (stress, surmenage) du burn-out. Un tel accompagnement impliquera différents professionnels comme des médecins, des psychologues cliniciens, des psychologues du travail, des kinésithérapeutes et des conseillers en prévention. L’objectif est de diminuer les arrêts maladie pour burn-out. “Se sentir bien au travail est très important. Et pourtant, cela s’avère souvent difficile pour certaines personnes”, déclare le ministre Frank Vandenbroucke. "Nous devons pouvoir guider chaque personne qui souffre de burn-out par une démarche appropriée. Chaque travailleur a droit à ce soutien.”
À la fin de l'année dernière, Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, a présenté les résultats de son projet pilote d'accompagnement des collaborateurs du secteur hospitalier et bancaire confrontés au burn-out. Dans le cadre du projet pilote burn-out, une détection des symptômes d’épuisement parmi les employés a été mise en place, afin d'éviter leur aggravation. Les résultats sont très positifs. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé Frank Vandenbroucke souhaite donc désormais appliquer cette approche de manière structurelle à tous les secteurs. C’est l’objet d’une annonce du ministre lors de la conférence européenne de haut niveau sur le bien-être au travail qu'il organise.
Fedris recevra au total 6 millions d'euros pour les différents programmes de prévention des problèmes de santé au travail. On s’attend à ce que ce trajet burn-out permette chaque année à jusqu’à 1 650 personnes de se sentir à nouveau mieux au travail.
Impact positif du trajet de Fedris sur la santé des travailleurs
L'étude de Fedris, menée par les Professeures I. Hansez (ULiège) et L. Braeckman (UGent) depuis 2019, démontre une valeur ajoutée significative d'un tel programme d’accompagnement sur la santé des travailleurs qui en ont bénéficié. Une amélioration de leur état de santé tant physique que psychologique est constatée, avec un maintien de cette amélioration dans le temps. Ces améliorations peuvent encore être constatées après six mois. A la fin du trajet d’accompagnement, les plaintes de burn-out ont fortement diminué ou même disparu dans une grande majorité des cas. Les résultats se traduisent également par une diminution de la consommation de soins de santé (médicaments, consultations, examens médicaux) pendant et après la démarche. Les participants ont aussi montré une grande satisfaction quant à la qualité de cette prise en charge personnalisée.
Le trajet de Fedris a aussi eu un impact en termes de maintien et de retour au travail. En effet, si plus de la moitié des travailleurs étaient en arrêt maladie au moment de leur demande de participation au projet pilote burn-out, une grande majorité d’entre eux ont repris le travail pendant ou après le trajet d’accompagnement.
Chaque travailleur peut maintenant bénéficier de cet accompagnement
L’importance d’un accompagnement multiple, qui prend en compte à la fois les composantes organisationnelles et individuelles du burn-out, semble indéniable. En identifiant au plus tôt les employés en burn-out ou à risque de burn-out, le pire peut clairement être évité. Ces travailleurs suivent immédiatement un trajet multidisciplinaire, adapté à leurs besoins. Cela permet de les maintenir au travail ou facilite leur retour au travail en évitant une aggravation de leurs symptômes. Leur bien-être s’améliore également, limitant les risques et les conséquences d’un arrêt de travail prolongé.
Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : “Apprendre à gérer correctement les tensions au travail est un défi important de notre époque. Beaucoup de travailleurs sont en perte de sens ou subissent trop de stress. Nous devons continuer à accompagner au mieux les employeurs et les travailleurs dans leur poursuite du bien-être au travail. Et comme dans toutes les autres sphères de la société, il faut axer nos efforts non seulement sur le traitement des problèmes, mais aussi sur la prévention et le diagnostic précoce.”
Le ministre Vandenbroucke avait annoncé en décembre 2023 lors d'une conférence organisée par Fedris qu'il souhaitait présenter au gouvernement une proposition visant à déployer structurellement le projet : “Nous devons donner à chaque personne qui souffre d'épuisement professionnel une chance égale d’être soutenu de la sorte”, déclarait-il. Cette promesse est désormais réalisée : la proposition a été approuvée par le gouvernement fédéral.
Frank Vandenbroucke: “La santé est de plus en plus une question de santé mentale, y compris au travail. Nous voulons faire comprendre à chaque collaborateur touché par un burn-out qu’il n’est pas seul. A travers un réseau de partenaires, FEDRIS veut garantir que l'aide soit accessible à tous. Le retour à un travail adapté est l’objectif ultime.”
Plus d’infos sur les résultats du projet pilote : implementation_dun_projet_pilote_de_prevention_secondaire_des_troubles_psychosociaux_en_relation_avec_le_travail_-_rapport_devaluation_finale.pdf (fedris.be)