Persbericht

Les jeunes financièrement vulnérables peuvent consulter gratuitement un médecin jusqu'à l'âge de 24 ans

A partir de ce 1er octobre 2023, les consultations médicales seront gratuites pour les enfants et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans inclus bénéficiaires d’une intervention majorée (statut BIM) et pour lesquels un médecin généraliste tient un dossier médical global (DMG). Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se dit heureux de cette avancée majeure pour l’accessibilité des soins : “Il est de notre responsabilité d'éliminer un maximum de barrières aux soins de santé. Avec cette mesure, nous investissons dans les jeunes financièrement vulnérables. En même temps, nous nous assurons, grâce au dossier médical global, qu'ils sont correctement suivis chaque année par leur médecin généraliste. C'est essentiel pour prévenir des problèmes plus graves.”

En Belgique, les personnes financièrement vulnérables ont droit à une plus grande indemnisation pour leurs soins de santé. C’est ce qu’on appelle l’“intervention majorée”. Suite à l’arrêté royal publié le 25 juin dernier, nous garantissons qu’à partir du 1er octobre, les enfants et jeunes adultes jusque 24 ans inclus, bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM) ne devront plus rien débourser pour aller chez le médecin (généraliste ou spécialiste) lorsque leur généraliste surveille leur état de santé via un dossier médical global (DMG). Cela signifie qu’ils n’ont rien à payer chez un médecin conventionné. Un médecin non-conventionné peut toujours facturer des suppléments. 

 

Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, souligne l’importance de cette mesure : “L’accessibilité des soins de santé pour toutes et tous est une priorité absolue. Les jeunes financièrement vulnérables rencontrent encore trop souvent des obstacles. Trop souvent, ils retardent des soins parce qu'ils ne veulent pas faire peser leurs coûts sur leurs parents. Il est de notre responsabilité d'éliminer un maximum de barrières aux soins de santé. Avec cette mesure, nous investissons dans les jeunes financièrement vulnérables. En même temps, nous nous assurons, grâce au dossier médical global, qu'ils sont correctement suivis chaque année par leur médecin généraliste. C'est essentiel pour prévenir des problèmes plus graves. Si des soins sont nécessaires, ils doivent être accessibles. Pour tous les jeunes.”

 

Cette mesure impactera un grand nombre de personnes : plus de 400.000 enfants et jeunes avec le statut BIM vont annuellement chez le généraliste, et plus de 315.000 chez le spécialiste. À partir du 1er octobre, toutes ces séances seront gratuites. Pour mettre cela en place, un budget de 5.5 millions d’euros est prévu sur base annuelle, suite à une concertation entre les syndicats de médecins et les organismes assureurs.

 

 

Nombre de patients

Tickets modérateurs

totaux en 000 EUR

Ticket modérateur

moyen / patient en EUR

Médecin généraliste

403.922

1.750

4,33

Médecin spécilaiste

315.056

3.735

11,86

TOTAL

 

5.485

 

 

 Qui sont les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ?

Le système d’intervention majorée est prévu pour les personnes financièrement vulnérables : il leur donne droit à une plus grande indemnisation pour leurs soins de santé. Ce droit est automatiquement accordé aux personnes qui perçoivent des allocations sociales. Les autres personnes ayant un faible revenu familial peuvent demander une intervention majorée à leur caisse d'assurance maladie. ​ 

Un patient bénéficiaire d’une intervention majorée paie moins pour les soins de santé, comme une consultation chez le médecin, une hospitalisation ou des médicaments. Toute consultation médicale chez un médecin conventionné est désormais gratuite pour les jeunes BIM jusqu'à 24 ans. 

 

 Qu’est-ce qu’une dossier médical global (DMG) ?

Le dossier médical global (DMG) est un dossier médical électronique que le médecin généraliste crée et tient à jour. Il contient toutes les données médicales du patient (opérations, maladies chroniques, etc.) et donne un aperçu complet de son état de santé. Ce dossier assure un meilleur accompagnement individuel du patient ainsi qu’une meilleure concertation entre médecins. ​ 

Les mutualités remboursent intégralement les frais du DMG. C’est donc totalement gratuit. Tous les patients ayant un DMG bénéficient d'un remboursement plus élevé pour une consultation chez le médecin généraliste. Pour les personnes BIM jusqu'à 24 ans ayant un DMG, la consultation avec le médecin généraliste et le médecin spécialiste sera désormais totalement gratuite.