Persbericht

Soutien supplémentaire pour les postes de garde de médecins généralistes

Les postes de garde de médecins généralistes pourront bientôt compter sur des renforts le week-end. La Médicomut est parvenue hier à un accord de principe sur une première mesure pour apporter un soutien financier à très court terme aux postes de garde de médecins généralistes. « Il s'agit d'une première étape importante pour faire en sorte que les postes de garde de médecins généralistes puissent mieux traiter l’afflux de patients », a indiqué le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Ces derniers temps, nous recevons de plus en plus de signaux qui indiquent une grande affluence dans les soins de santé primaires, les urgence, les hôpitaux et les postes de garde de médecins généralistes. C’est pourquoi nous sommes en train d’élaborer un certain nombre de mesures à court terme pour renforcer les postes de garde de médecins généralistes. Hier, la Médicomut a déjà pu dégager un accord de principe sur une première mesure importante. En effet, pendant un certain nombre de week-ends par an, les postes de garde pourront renforcer leur accueil pendant un nombre d'heures au choix (maximum 12 heures par week-end).

Le financement dépend de la taille du poste de garde. 16 semaines de financement sont prévues pour les postes de garde ou les organisations de postes de garde qui dénombre plus de 10 000 contacts/an (contact : consultations, téléconsultations et visites à domicile). Les postes de garde de médecins généralistes qui comptabilisent plus de 20 000 contacts/an peuvent compter sur 32 semaines de financement. Au total, nous estimons les dépenses à 330 000 €. Une communication sera adressée aux postes de garde et ils pourront obtenir le financement au moyen d’une simple demande.

Les postes de garde pourront également compter sur un million d'euros supplémentaires pour compenser la forte augmentation des salaires, des loyers et des frais énergétiques. Et ce, en plus de l'indexation prévue de 8,24 % de ces postes en 2023.

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique : « Les postes de garde de médecins généralistes ont été confrontés à une hausse du nombre de patients ces dernières semaines. Nous voulons donc prendre quelques mesures à court terme pour que les postes de garde puissent être renforcés. La possibilité d'affecter une personne supplémentaire à l’accueil le week-end est une première mesure pour faire en sorte que notre première ligne puisse mieux faire face à l’afflux de patients pendant le week-end. En outre, nous dégageons également des moyens qui permettront aux postes de garde de compenser la hausse des coûts. C’est une mesure importante à l'heure où tout le monde est confronté à la hausse des factures ».