8 mois de Covid
Huit mois.
A quelques jours près, il y a 8 mois que le Premier ministre, les ministres-présidents et moi-même, ici-même, avons partagé un message particulièrement difficile. Un message indispensable pour sauver des vies, et pour enrayer ce virus.
Nous étions face à un défi gigantesque.
Aujourd'hui, 8 mois plus tard, nous avons parcouru un long chemin. Et surtout, nous l’avons parcouru tous ensemble. En parcourant ce chemin ensemble, nous sommes arrivés à garder une relative liberté. Surtout si on compare la situation avec les pays qui nous entourent.
Est-ce que tout s’est passé parfaitement ? Non.
Mais avons-nous accompli quelque chose d'incroyable « en tant que société » au cours de ces 8 mois ? Oui. Tous ces efforts et ces sacrifices, aussi douloureux soient-ils, ont porté leurs fruits.
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier les ministres-présidents et leurs ministres compétents pour cette autre arme qui a été décisive dans la lutte contre le virus :
la campagne de vaccination.
Nous connaissons tous quelqu’un qui a reçu le vaccin. Et nous sommes tous impressionnés. Par l'excellente organisation et le travail admirable de tous les collaborateurs et de tous les bénévoles des centres de vaccination.
Je leur suis énormément reconnaissant, parce que je n'ai encore rencontré personne qui ne soit pas ressorti avec le sourire.
Aujourd'hui, nous sommes 8 mois plus tard et nous sommes beaucoup plus en sécurité.
1 Belge adulte sur 2 a reçu au moins sa première injection.
4 Belges sur 5 atteints d'une maladie ont reçu une première injection.
On compte moins de 500 patients COVID en soins intensifs ; aujourd’hui, nous sommes même en dessous de 400.
Enfin, nous approchons de 75 hospitalisations par jour. C'était un autre objectif que nous avions depuis longtemps. Et nous avons (presque) atteint cet objectif-là aussi.
À partir de la semaine prochaine, mercredi 9 juin, nous entrerons dans une nouvelle phase.
Avec de nouvelles libertés, que nous avons tout simplement méritées. Et cette nouvelle liberté amène une nouvelle responsabilité. Une responsabilité que nous ne traduirons plus dans des règles contraignantes, parce que nous avons une confiance absolue dans la compréhension de chacun.
La compréhension que ce n’est pas encore complètement terminé et que nous devons rester prudents, surtout si on n’a pas encore été vacciné. La compréhension qu’il faut encore garder ses distances et porter le masque dans les lieux très fréquentés. La compréhension qu’il ne faut pas laisser tomber les mesures de base après tous nos efforts, car nous devons continuer à vacciner le plus de personnes possible.
Dans les prochaines semaines et les prochains mois. J'en ai la sincère et absolue conviction.
Et pour rendre les choses plus faciles et plus claires, si jamais nous avons un doute quand nous allons quelque part, si jamais nous avons un doute quand nous recevons des invités, nous avons rédigé une série de recommandations claires. Des recommandations pour aider à traverser cet été en sécurité.
Cet été sera différent. Cet été s'annonce plus heureux. Nous nous en souviendrons peut-être bientôt comme le début d'une liberté retrouvée. Le retour des sourires. Le début d'une nouvelle vie.