Communiqué de presse

Signature de la Déclaration de La Hulpe : des actions concrètes pour le socle européen des droits sociaux

Hier, la "Déclaration interinstitutionnelle sur le Futur Agenda Social de l'UE" a été signée à La Hulpe. La signature a eu lieu lors d'une Conférence de haut niveau de deux jours. La déclaration a été signée par la Commission européenne (présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen), le Parlement européen (présidente du Parlement européen Roberta Metsola), la présidence de l'UE (les ministres Frank Vandenbroucke et Pierre-Yves Dermangne ​​​​et le Premier ministre Alexander De Croo ), les partenaires sociaux et les représentants de la société civile.

 

C'est la première fois que les ambitions de 2017, avec la mise en place du socle européen des droits sociaux, se traduisent en actions concrètes. Avec cette déclaration, tout le monde approuve ce qui sera nécessaire dans la période à venir, pour construire un socle social solide au sein de l’UE d’ici 2030.

 

Le Ministre Frank Vandenbroucke : "Avec ce traité, nous graverons dans le marbre une Europe sociale. Les crises du coronavirus, de l’énergie et du pouvoir d’achat ont souligné l’importance d’États sociaux forts. Avec cette déclaration, tout le monde approuve ce qui sera nécessaire dans la période à venir, pour construire un socle social solide au sein de l’UE d’ici 2030. C’est en augmentant la résilience des citoyens de l'UE que nous les aiderons à traverser les crises. En leur garantissant une protection sociale, un lieu de travail sain et en luttant contre l'exploitation et la fraude."