Communiqué de presse

La pratique professionnelle supervisée pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens

Lorsque les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens ont été reconnus comme professions des soins de santé dans la loi sur l’exercice des professions des soins de santé (LEPSS) en 2016, l’obligation d’effectuer un stage professionnel après avoir obtenu le diplôme de master a été inscrite dans la loi. Depuis lors, cette obligation s’applique aux psychologues cliniciens et aux orthopédagogues cliniciens qui ont entamé leurs études en psychologie clinique ou orthopédagogie clinique à partir de l’année académique 2017-2018, c’est-à-dire après l’entrée en vigueur de la loi. Les étudiants qui avaient commencé leurs études au 1er septembre 2016 ou au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017 ont été dispensés du stage professionnel, quelle que soit l’année académique au cours de laquelle ils ont obtenu leur diplôme.  

En juillet 2022, lorsque les premiers étudiants de l’année d’inscription 2017-2018 ont obtenu leur diplôme, la pratique professionnelle supervisée devait être organisée pour la première fois. Cependant, à ce moment-là, il n’y avait pas assez de places de stage et de maîtres de stage pour organiser cette pratique. C’est pourquoi ce stage a été reporté à deux reprises, d’abord à janvier 2023, puis à janvier 2024. Entre-temps, l’élaboration d’un cadre s’est poursuivie afin de permettre la mise en place du stage. Les premiers étudiants qui devront effectivement suivre un stage professionnel d’un an pour pouvoir être agréés comme psychologues cliniciens ou orthopédagogues cliniciens seront diplômés en février.  

  

Un cadre adapté  

Pour faciliter la mise en place, les arrêtés royaux qui réglementent les modalités du stage ont été adaptés. L'arrêté royal qui définit le cadre relatif aux psychologues cliniciens a été publié au Moniteur belge aujourd'hui, le 21 décembre 2023. L'arrêté royal qui définit le cadre relatif aux orthopédagogues cliniciens suivra le 27 décembre 2023. 

Le cadre prévoit que le stage professionnel se déroule dans un service de stage agréé, où les candidats psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens sont rémunérés selon les barèmes en vigueur sur le lieu de travail. Une convention de stage est conclue entre le candidat, le service de stage et le maître de stage.  

Une indemnité pédagogique est également accordée au maître de stage pour le rôle qu’il assume. Un montant de 3.500 euros est prévu par stage entièrement encadré. L’indemnité sera versée par l’INAMI, qui est en train de définir les modalités de versement.  

Un maître de stage peut superviser un maximum de 5 stagiaires à la fois. Bien entendu, ce nombre peut être inférieur. Pour devenir maître de stage, il faut avoir au moins 3 ans d’expérience. La demande pour être agréé comme maître de stage ou service de stage doit être faite auprès du SPF Santé publique. Pour les maîtres de stage et les services de stage qui disposent déjà d’un agrément sur la base de la réglementation précédente, la demande a été simplifiée.  

A partir du 1er juillet 2024, les candidats psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens pourront également effectuer une partie ou l’ensemble de leur pratique professionnelle supervisée dans le cadre des soins psychologiques de première ligne (SPPL). Des informations complémentaires à ce sujet seront disponibles sur les sites web des réseaux en soins de santé mentale. A partir du 1er janvier 2024, 6,363 millions d’euros seront alloués, ce qui permettra d’indemniser environ 73.400 heures de stage. 

Une nouvelle adaptation du cadre, plus poussée, est prévue en septembre. Dans cette deuxième phase, la possibilité d’effectuer son stage avec un maître de stage externe sera également prévue, dans des services où il n’y a pas de maître de stage en interne. Bien entendu, avec les garanties de qualité nécessaires. Cette adaptation permettra d’offrir des stages dans des lieux plus diversifiés, tels que les petites institutions ou les CPMS.  

 

Les implications concrètes pour les étudiants  

Pour être agréé en tant que psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien, la pratique professionnelle supervisée est obligatoire pour les étudiants diplômés cette année académique 2023-2024 et qui ont entamé leur formation à partir de l’année académique 2017-2018 ou plus tard. Les étudiants qui ont commencé leur formation plus tôt en sont dispensés. Les étudiants en psychologie et en orthopédagogie qui ne souhaitent pas être agréés en tant que professionnels des soins de santé ne doivent évidemment pas suivre le stage supplémentaire.  

La pratique professionnelle supervisée se déroule dans le cadre d’un emploi rémunéré et compte au moins 1680 heures. Ce stage professionnel peut également être effectué à temps partiel (au moins 20% d’un ETP), étalé sur une durée maximale de 5 ans. Toute interruption de plus de 15 semaines doit être rattrapée à la fin du stage. Toutefois, des dispositions spécifiques sont prévues pour les interruptions dues à une grossesse.  

Il est également possible d’effectuer le stage dans différents services de stage, mais un minimum de 840 heures doit avoir lieu dans un même service de stage. Dans ce cas, un maître de stage coordinateur est désigné.  

La pratique professionnelle supervisée peut avoir lieu dans le cadre des soins psychologiques de première ligne. Cela permet aux candidats psychologues cliniciens et aux candidats orthopédagogues cliniciens d’acquérir de l’expérience dans ce cadre et de se familiariser avec une approche de santé publique en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique.  

Le SPF Santé publique tient une liste des maîtres de stage et des services de stage agréés et la met à la disposition des candidats. Les (futurs) lieux de travail sont invités à demander à temps leur agrément en tant que service de stage ou maître de stage, afin que le candidat psychologue clinicien ou le candidat orthopédagogue clinicien puisse effectuer un stage dans le cadre d’une première expérience professionnelle. De plus amples informations concernant la demande et le cadre sont disponibles ici. 

Critères d'agrément de orthopédagogues et psychologues cliniciens

Agrément comme maître de stage ou agrément comme service de stage: orthopédagogues cliniciens

Agrément comme maître de stage ou agrément comme service de stage: psychologues cliniciens