Actualité

Comité de concertation : port du masque et télétravail obligatoire

Comment allons-nous faire pour nous en sortir ? C’est la question délicate que nous avons dû démêler aujourd'hui avec les différents gouvernements. En regardant la situation en face, mais en prenant nos responsabilités, alors que le virus nous laisse de nouveau peu de marge de manœuvre. Et surtout, en pesant toujours soigneusement le pour et le contre pour prendre les bonnes décisions.

Car nous sommes conscients que nous avons déjà demandé d’énormes efforts. Les citoyens se sont fait vacciner en masse, et pourtant, nous n'avons pas encore réussi à maîtriser le virus. Il reste très difficile à dompter.

De ce fait, beaucoup de personnes sont au bout du rouleau aujourd'hui : les enseignants et les directeurs d’école, les organisateurs d'événements et de concerts, les acteurs du secteur culturel et des milliers de personnes dans le secteur des soins de santé. Je pense à nos médecins généralistes, mais aussi et surtout à la situation préoccupante dans les hôpitaux. Aux soins intensifs, notamment, la situation évolue très vite actuellement. Les patients Covid affluent. C’est de nouveau une période particulièrement difficile, émotionnellement et physiquement. Et vu la pression extrême dans les hôpitaux, des dizaines de soignants tombent malades.

Imaginez un instant la situation si nous n’avions pas eu les vaccins. Nous aurions été au beau milieu d’une grande catastrophe humaine. Donc, je m’adresse à celles et ceux qui n’ont pas encore reçu de vaccin : faites-vous vacciner. Et pour ceux qui pourront bientôt recevoir leur dose de rappel : allez-y.

Car c’est justement ce qui a permis à de nombreuses personnes d’être épargnées par cette souffrance physique et d’éviter des problèmes de santé, même si cela ne nous empêche pas d’en avoir complètement marre de la situation. Nous en avons tous complètement marre. Malheureusement, le virus ne nous fera pas de cadeaux pour autant.

C'est pourquoi il était si important aujourd’hui de trouver le meilleur moyen de faire face tous ensemble et de préserver notre vie sociale et notre liberté. C'est tellement important pour notre bien-être mental, qu’on soit jeune ou moins jeune. L’être humain a besoin de contacts sociaux. Nous avons besoin de chaleur humaine. C'est précisément pour préserver cet aspect social et pour permettre à notre société de continuer à fonctionner autant que possible, tout en dominant ce virus, que nous avons pris plusieurs mesures aujourd’hui. Il sera question de bien les respecter dans les prochaines semaines et de les contrôler attentivement. Ce virus est coriace, mais nous le sommes encore plus.