Persbericht

Le rapport sur le sepsis a été remis

Aujourd’hui, la professeure Erika Vlieghe a présenté son rapport sur le sepsis dans le cadre du congrès annuel de la Belgian Society of Emergency and Disaster Medicine (BESEDIM). Ce rapport volumineux a été rédigé à la demande du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Dans son discours au congrès (dans lequel il a également abordé les défis de l’Aide Médicale Urgente dans notre pays, voir le site du ministre), il a indiqué : « nous pouvons nous mettre au travail immédiatement pour traduire les recommandations du rapport en actions. » Il demandera aux autres ministres compétents de désigner conjointement un comité de pilotage pour veiller à ce que les recommandations soient mises en œuvre.

Frank Vandenbroucke : « Le sepsis bouleverse des vies. En traduisant les recommandations en actions concrètes, nous intensifions la lutte contre ce tueur silencieux. » 

 

Le sepsis est une réaction extrême de l’organisme à une infection, mieux connue sous le nom de septicémie, qui signifie littéralement infection du sang. Précisons que ces termes ne reflètent pas complètement la réalité. Lorsque le sepsis se produit, souvent, le cœur ne tient pas le coup longtemps et un choc septique peut survenir. Dans ce cas, les tissus sont endommagés, les fonctions des organes peuvent être défaillantes et des parties du corps comme les doigts et les orteils peuvent se nécroser à cause d’un manque d’oxygène. ​ 

Cette année, le congrès national du BESEDIM s’est tenu à Ostende. La professeure Vlieghe y a présenté son volumineux rapport pour renforcer la lutte contre le sepsis. En novembre, le ministre Vandenbroucke lui avait demandé de mettre sur pied un groupe de travail d’experts et de rendre un avis scientifique complet. Pas moins de 60 experts issus de différentes disciplines ont collaboré à l’élaboration du rapport. Cette collaboration a débouché sur un document volumineux qui constitue un plan complet de lutte contre le sepsis. ​ 

Des recommandations ont été formulées en matière de sensibilisation et de connaissances, de prévention, de détection précoce, de traitement du sepsis, de politique post-sepsis, de considérations éthiques et de surveillance. 

Le ministre Vandenbroucke est très satisfait du résultat et remercie vivement la professeure Erika Vlieghe et les personnes qui y ont travaillé intensivement : « Ce rapport nous permet de nous mettre immédiatement au travail. Il implique des tâches aussi bien pour le gouvernement fédéral que pour les entités fédérées. C’est pourquoi je soumettrai immédiatement ce rapport au Risk Management Group (RMG), où les entités fédérées sont également représentées. Après l’avis du RMG, je le soumettrai à la CIM Santé publique, afin que tous les niveaux de pouvoir puissent s’y atteler. Nous pourrons déjà avancer, même en période d’affaires courantes. »