Retourner au travail pas à pas, différents itinéraires présentés
Offrir davantage d'opportunités aux personnes en incapacité de travail de longue durée : c’est l’un des défis politiques majeurs de notre pays. Aujourd’hui, mais aussi demain. C'est pourquoi nous lançons une campagne de communication nationale auprès des personnes en incapacité de travail de longue durée, pour les informer des différents itinéraires disponibles pour retourner au travail.
Il est extrêmement important de permettre aux personnes malades depuis longtemps de se remettre au travail. D'abord, parce que notre pays a besoin de travailleurs motivés et compétents sur le marché de l’emploi. Mais surtout, parce que le travail a un impact direct sur la santé de ces personnes. Le travail n’est pas seulement une source de revenus, c'est aussi un moyen d’entretenir des contacts sociaux, de développer des compétences et de renforcer son estime de soi. Le travail a un impact positif sur notre santé et notre bien-être. C'est pourquoi nous nous efforçons de garantir l’opportunité de trouver du travail à tous ceux qui le peuvent.
Depuis le début de cette législature, le gouvernement a misé sur la réforme du Retour au Travail (ReAT) – et des trajets de réintégration pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires. Des moyens supplémentaires ont été investis dans les coordinateurs-ReAT. Ils sont entre temps presque 100 coordinateurs aujourd’hui. Nous avons introduit des signaux d’alarmes pour toutes les personnes impliquées. Nous avons renouvelé la coopération avec les régions et nous avons encore renforcé nos efforts grâce à des mesures incitatives telles que la prime de retour au travail.
Cette politique fonctionne. Le nombre de malades de longue durée continue d’augmenter. Cela restera le cas dans les années à venir et s’explique principalement par le vieillissement de la population. Mais le nombre de personnes retournant au travail à temps partiel augmente plus rapidement.
L’INAMI lance donc le message qu'il n'y a pas de mauvaise porte vers le retour au travail. Il s’agit d’un message important et nouveau. Les professionnels savent désormais qu'il existe différentes vois d’accès permettant aux personnes ayant des problèmes de santé de retrouver le chemin du travail. Cela peut se faire, par exemple, par un contact direct avec l'employeur, du médecin-conseil ou du coordinateur ReAT de la mutualité, du médecin généraliste, du médecin du travail ou du médiateur, etc. Nous nous adressons au citoyen avec un message clair : il n'y a pas de mauvaise voie d’accès pour retourner travailler. Tout le monde mérite des chances égales sur le marché du travail, et nous voulons garantir que le retour au travail se déroule sans heurts, quelle que soit la porte que vous choisissez.
Un projet de loi est d’ailleurs présenté ce mercredi en Commission, pour exiger des mutualités qu’elles planifient des rendez-vous physiques réguliers avec les personnes en incapacité de travail. Pour l’instant, ce n’est pas une obligation, certains travailleurs malades ne sont donc jamais vus physiquement par le médecin-conseil. Ces prises de contact offriront plus de chance à chaque personne en incapacité de travail qui le souhaite de retrouver le chemin de l’emploi.
Frank Vandenbroucke : “Travailler est tellement important pour se sentir bien, mais aussi pour se sentir utile. C'est plus que simplement gagner sa vie. Mais ceux qui sont - ou ont été - malades depuis longtemps ont parfois du mal à retrouver un emploi. Nous créons de nouvelles voies d'accès parce que le retour au travail doit être aussi facile que possible pour les personnes qui le peuvent et le souhaitent. Il est de notre devoir en tant que gouvernement de faciliter cela. Et c'est ce que nous faisons.”
Pierre-Yves Dermagne: “Il est essentiel que tous les prestataires de services concernés travaillent ensemble de la manière la plus efficace et la plus fluide possible afin que le retour au travail des personnes ayant des problèmes de santé se déroule le mieux possible. Nous avons travaillé dur dans ce sens ces dernières années. Cette campagne vous guide à travers le paysage des prestataires qui peuvent vous aider à engager une conversation avec votre employeur sur le travail adapté, à rechercher un nouvel emploi ou à vous informer sur les différentes formations que vous pouvez suivre.”
David Clarinval: “Nous sommes aux côtés des indépendants aussi quand ils sont malades et lorsqu'ils reprennent le chemin du travail. À cette fin, ce gouvernement a approuvé une série de mesures de facilitation ou de stimulation au cours de cette législature. Cette campagne s'inscrit dans ma politique visant à aider les travailleurs indépendants en arrêt de longue durée à réintégrer le marché du travail en leur donnant un aperçu de toutes les possibilités de reprise du travail, en ce compris les aménagements possibles.”
Petra De Sutter: “Il n'est jamais facile de reprendre le travail après une longue absence. De bons conseils et un bon soutien contribuent à une réussite. C'est un sujet dans lequel le gouvernement fédéral veut donner le bon exemple en tant qu'employeur. C'est pourquoi nous déployons des efforts supplémentaires pour donner aux fonctionnaires toutes les chances de reprendre leur travail après une longue absence. Nous identifions ce que les gens peuvent encore faire au lieu de ce qu'ils ne peuvent plus faire, et nous nous concentrons sur le coaching. De plus, nous proposons des options supplémentaires telles que la reprise à 40% ou - bientôt - des processus de réorientation dans lesquels vous avez la possibilité de rechercher une adéquation entre vos talents et les différents services gouvernementaux. Nous visons une réintégration personnalisée.”
Plus d'infos
La campagne de l’INAMI:
Site web : Reprise d’un travail pendant une incapacité de travail - INAMI (fgov.be)
Mutualité : https://bit.ly/40yVpZH
Forem et Actiris : https://bit.ly/46bQ4IP
Médecin : https://bit.ly/47y38Jw