Persbericht

Un meilleur remboursement des verres de lunettes à partir du 1er Août

À partir du 1er août, davantage de verres de lunettes donneront droit à un remboursement par l'assurance maladie. L’INAMI estime que sur une base annuelle, cette mesure permettra de rembourser les verres de lunettes de quelque 10 000 personnes supplémentaires. La correction – en fonction de la dioptrie – qui donne droit à une meilleure intervention va encore être abaissée : elle passera à 7,00. Cette décision a été prise par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, au début de l'été. « Une personne qui a besoin de lunettes doit pouvoir les payer. Nous avons déjà abaissé la limite du remboursement une première fois en 2021. Nous l’abaissons à nouveau aujourd'hui. Cette limite devra encore être abaissée l’année prochaine. Une bonne vision doit être une évidence pour tout le monde. »

En octobre 2022, il a été décidé de débloquer 195 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du budget de l’assurance maladie pour faire de nouveaux investissements dans nos soins de santé. Une partie de ce montant sera consacrée à un meilleur remboursement des lunettes à partir du 1er août. Les personnes qui doivent porter des lunettes ont de toute façon droit à un remboursement du prix des verres sous certaines conditions.

Un premier pas avait déjà été fait fin 2021 : le seuil de dioptrie pour le remboursement des verres de lunettes par l’INAMI avait été abaissé à 7,75 pour les 18-65 ans. Ce seuil va maintenant être abaissé à 7,00. Pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans, le seuil sera même réduit à 6,75. Seuls les opticiens agréés peuvent prescrire et délivrer les verres. Il s'agit d'un remboursement complet (100 %) pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien conventionné et pour les personnes avec régime préférentiel chez un opticien (conventionné ou non conventionné). ​ Le remboursement sans régime préférentiel chez un opticien non conventionné est de 75 %.

L’INAMI estime que cette mesure permettra à environ 10 000 personnes de bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs verres de lunettes. Après cinq ans, nous aurons ainsi aidé 48 000 personnes en plus dans le cadre du remboursement des verres de lunettes. Cet investissement supplémentaire dans les soins de santé s'élève à 3,3 millions d’euros par an selon les estimations de l’INAMI.

Pour le ministre, cette injection va de soi.

 

Ministre Frank Vandenbroucke : « Une personne qui voit aussi mal ne doit pas, en plus, être pénalisée financièrement. Il est tout à fait normal que nous fassions en sorte que les personnes qui ont une mauvaise vue puissent porter des lunettes, et qu'elles puissent les payer. Nous continuons à investir dans les soins de santé ».

 

Frank Vandenbroucke indique que l’objectif est d’abaisser une nouvelle fois la dioptrie en 2024.

Des informations complémentaires sur le remboursement actuel des verres de lunettes sont disponibles sur le site web de l’INAMI : Intervention dans le coût des verres de lunettes - INAMI (fgov.be)