Nieuwsbericht

Masterplan Santé mentale

Nous n'avions pas besoin du COVID pour nous rendre compte que la santé mentale mérite toute notre attention. Si Vooruit a décidé de faire partie de ce gouvernement, c'est précisément pour faire en sorte que le bien-être mental - des jeunes et des moins jeunes - soit une question essentielle et pour contribuer à briser le tabou qui entoure la santé mentale. C'est pourquoi je suis extrêmement heureux et fier que le Masterplan Santé mentale ait été approuvé cette semaine.

Le Masterplan Santé mentale est le point de départ d'un nouveau modèle de santé dans lequel une aide psychologique accessible doit être disponible et financièrement abordable pour tous ceux qui en ont besoin. Dans cette optique, nous prévoyons une augmentation considérable du budget pour l'offre renforcée de soins psychologiques. Cette année, le budget de la santé mentale passera de 39 millions à près de 152 millions d'euros, soit près de quatre fois plus qu'en 2020.

Concrètement, un rendez-vous chez un psychologue conventionné, à partir de cet automne, coûtera au maximum 11 euros pour une séance individuelle et 2,5 euros pour une séance de groupe. Chaque année, les adultes ont droit à 8 séances individuelles ou 5 séances de groupe chez un psychologue de la première ligne. Dans le cadre des soins spécialisés, ce chiffre passe à 20 séances individuelles et 12 séances de groupe. Les enfants et les jeunes adultes jusqu'à 23 ans ont droit à davantage de séances dans le cadre de la première ligne.

Ensemble, nous allons accorder de l'importance à notre santé mentale. Je profite de cette occasion pour remercier explicitement les psychologues cliniciens et les orthopédagogues, les médecins généralistes et les psychiatres, les associations de patients, les associations des familles, les organisations faîtières et les mutualités pour la coopération constructive de ces derniers mois. Je suis impatient de concrétiser ce plan et de le mettre en œuvre à partir du 1er septembre.