Retour au Travail
Le travail est tellement important pour se sentir bien, pour se sentir utile. Travailler, c'est bien plus que gagner de l'argent. Mais pour les personnes qui sont malades depuis longtemps (ou qui l'ont été), il est extrêmement difficile de retrouver un travail.
Offrir l’aide adéquate, aider les intéressés à s’y retrouver et les accompagner réellement et activement vers le travail : ce n’est pas uniquement une question de solidarité, c’est aussi et surtout une question de bon sens.
C’est pourquoi, l’automne dernier, j’ai lancé un plan Retour au Travail. Dans ce cadre, des Coordinateurs Retour au Travail rechercheront activement les malades de longue durée, les aideront, les guideront et les encadreront activement vers le retour au travail. Chez l'employeur actuel lorsque c'est faisable. Mais si ce n'est pas possible, ils déploieront tout autant d'enthousiasme pour les guider, à leur propre rythme, vers un autre employeur, par exemple par l’intermédiaire de l’ONEM.
Pour y arriver, la coopération est évidemment indispensable. Je suis donc heureux que Hilde Crevits, ministre de l'Emploi au gouvernement flamand, soutienne cette démarche avec moi. Aujourd'hui, nous avons officialisé cette démarche conjointe en signant ensemble la convention « Retour au Travail ».
Il y a encore du pain sur la planche, mais chaque personne que nous aiderons à reprendre le travail en bonne santé sera une victoire.
Frank