Points d’accueil Santé pour les réfugiés ukrainiens
L'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine pose des défis à plusieurs pays européens, non seulement en termes d'accueil, mais aussi en termes de soins de santé. Notre pays n’y échappe pas.
Il s'agit d'un énorme défi sanitaire que nous voulons relever le mieux possible. C'est pourquoi le gouvernement fédéral va accepter la proposition de Domus Medica et regrouper tout ce qui concerne la première prise en charge médicale des réfugiés ukrainiens. Nous allons donc organiser des Points d’accueil Santé de première ligne auxquels ces personnes pourront s’adresser.
Dans ces Points d’accueil Santé, nous veillerons à la première prise en charge médicale : collecter des données médicales, entamer des traitements, accompagner des grossesses, mais aussi aider à s’y retrouver dans notre système de soins de santé.
De plus, les Points d’accueil Santé pourront faire appel à une assistance psychologique de nos réseaux de soins de santé mentale. Enfin, nous allons aussi déployer des équipes médicales mobiles, qui pourront se rendre d'un centre d’accueil à l'autre, par exemple.