Note de politique générale Affaires sociales 2021
Notre pays est confronté depuis plus de six mois à l’impact de la pandémie mondiale de COVID-19, dont nous ne voyons pas la fin pour le moment.
Le gouvernement veut non seulement lutter activement contre la crise sanitaire causée par le coronavirus, mais aussi contrer la crise économique et sociale qui en découle, grâce à des mesures de soutien durables. Notre priorité est de veiller à ce que les conséquences économiques et sociales de cette pandémie ne sapent pas notre cohésion sociale.
La sécurité sociale a offert une sécurité à de nombreuses personnes au cours des derniers mois. Conjointement avec les mesures spéciales de protection sociale qui ont été prises dans le cadre de cette crise, notre système de sécurité sociale a rempli son rôle de stabilisateur économique. Elle a contribué dans une large mesure à faire en sorte que l’impact social de la pandémie soit jusqu’à présent plus limité que dans de nombreux autres pays, tout en soutenant notre économie. Je veillerai à ce que notre système de protection sociale puisse continuer à jouer ce rôle, tant dans la suite de la pandémie de COVID-19 qu’au-delà.
Avec le gouvernement, nous mettons en place un arsenal de mesures pour faciliter la relance de notre économie et du marché du travail; en outre, il y aura un suivi permanent de l’impact des mesures qui ont été prolongées et des mesures supplémentaires.