Communiqué de presse

Note de politique générale Affaires sociales 2022

Alors que la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 était au centre des préoccupations en 2021, 2022 sera consacré à notre redressement social et économique.

Pendant la pandémie, les entreprises et leurs travailleurs, ainsi que les indépendants des secteurs économiques touchés, ont été soutenus par des mesures de protection supplémentaires. Les mesures de protection sociale existantes ont été utilisées au maximum et renforcées si nécessaire.

Les exemples les plus connus sont la réglementation sur le chômage temporaire pour les salariés et le droit passerelle pour les indépendants. Mais de nombreux ajustements ont été effectués au sein de la sécurité sociale pour soutenir la population, notamment les groupes vulnérables.

Malgré les nombreuses mesures prises, de nombreuses familles ont connu des difficultés au cours des deux dernières années, et les inégalités sociales se sont accentuées chez des personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise. Les réformes structurelles visant à éliminer cette inégalité et à mieux protéger les groupes les plus vulnérables de notre société doivent être une priorité pour un pays prospère comme la Belgique. C’est un pilier de l’accord de gouvernement et de ma note de politique générale. 

 

Note de politique générale Affaires sociales 2022.pdf