Actualité

« Vacciner, vacciner et encore vacciner » doit rester notre mantra

Le virus circule à nouveau beaucoup trop et beaucoup trop vite. Les contaminations augmentent rapidement et, une fois de plus, trop de personnes se retrouvent à l'hôpital à cause du Covid. Cette situation met non seulement une pression grandissante sur notre personnel soignant, mais elle implique aussi, si nous ne faisons pas attention maintenant, qu’il faudra bientôt reporter d'autres soins.

La majorité des personnes atteintes du Covid se retrouvent à l'hôpital parce qu'elles n'ont pas été vaccinées. Qu'il s'agisse des jeunes ou des moins jeunes, dans toutes les régions du pays. Y compris en Flandre. Si vous êtes vacciné, le risque est beaucoup, beaucoup plus faible. La vaccination reste donc un must. Elle reste la meilleure protection contre ce virus. L'application du Covid Safe Ticket à Bruxelles et en Wallonie ces dernières semaines a déjà permis d'augmenter le niveau de vaccination. C'est donc une bonne nouvelle.

Mais pour maîtriser le virus dans l’immédiat, il est important de rappeler à tout le monde d’être vigilant. Non pas en prenant de nouvelles mesures, mais en appliquant avec plus de rigueur des règles qui vont de soi. La prudence est de mise : réduisons nos contacts, portons un masque autant que possible (surtout quand nous sommes en présence de personnes que nous ne connaissons pas ou en contact avec des personnes vulnérables), restons à la maison lorsque nous nous sentons malades, travaillons de la maison autant que possible si nous le pouvons, veillons à une bonne ventilation et utilisons largement le Covid Safe Ticket. Ces mesures ne résoudront pas le problème si elles sont prises isolément. Mais combinées, elles peuvent et elles vont faire barrage à une trop grande circulation du virus.

C'est une bonne chose que nous intervenions maintenant, en réagissant et en prenant des mesures rapidement. Parce que c'est nécessaire, et surtout pour pouvoir continuer à jouir de notre liberté. L'hiver est à notre porte et il fait déjà plus froid. Raison de plus pour bien s'habiller et se protéger, précisément pour pouvoir continuer à aller où nous voulons dans les semaines et les mois à venir.