Persbericht

New Deal : 158 généralistes pionniers s’y essaient

Ce matin, le Comité de l’Assurance de l’INAMI a approuvé le lancement de la nouvelle convention de médecine générale du ministre Frank Vandenbroucke : le New Deal. Ainsi, 158 médecins généralistes pionniers se lancent dès à présent (en pratique groupée ou en solo) dans ce nouveau modèle organisationnel et de financement. “Nous voyons beaucoup d’intérêt de la part du terrain, mais comme partout, il faut du courage pour se lancer en premier. Je suis reconnaissant à ces 158 médecins qui croient en le projet”, les félicite le ministre.

La médecine générale doit évoluer avec la société. Les besoins de la population changent, et les soins de première ligne doivent s’y adapter pour pouvoir y faire face correctement. Nous sommes confrontés au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques. En conséquence, la demande de soins augmente et change : les patients veulent être traités à domicile quand c’est possible, ils doivent être suivis plus fréquemment, et dans une prise en charge multidisciplinaire.  

C'est suite à ces constats que le ministre Frank Vandenbroucke, inspiré et soutenu par des médecins généralistes eux-mêmes, présentait le 17 juin 2022 sa vision “New Deal” pour les médecins généralistes. Cette nouvelle convention offre un modèle de financement équilibré permettant de mieux prendre en compte la disponibilité, la coopération intradisciplinaire et interdisciplinaire, la continuité des soins, la qualité, la prévention, la gestion de population et l’autonomisation. L’objectif est dans rendre la médecine générale plus robuste et gérable pour le médecin, et plus accessible et efficace pour le patient ; soit, une meilleure qualité de vie pour tout le monde. 

Pour toutes les informations pratiques sur le New Deal : La Médicomut approuve le nouveau modèle d’organisation et de financement des médecins généralistes | Frank Vandenbroucke (belgium.be) 

 

Lancement du nouveau modèle en janvier 2024 

Le nouveau modèle d’organisation et de financement de la médecine générale avait été approuvé par la Médicomut le 26 juin dernier. Il coexistera dès à présent avec les systèmes de financement actuels (à l’acte  ou forfaitaire). 

Les généralistes peuvent maintenant rejoindre la convention du New Deal sur base volontaire. Suite au premier appel à candidatures lancé par l'INAMI au trimestre dernier, 158 médecins généralistes pionniers (en solo ou en pratiques groupées), de partout en Belgique, ont décidé d’adhérer à la convention et de tester ce nouveau modèle. D'autres dossiers sont encore en cours de soumission. 

Frank Vandenbroucke : "Nous voyons beaucoup d’intérêt de la part du terrain, mais comme partout, il faut de l’audace pour se lancer en premier. Je suis reconnaissant à ces 158 médecins qui croient en le projet et prennent le risque de changer de système. Bien sûr, le risque est mineur, nous avons tout organisé pour que ce nouveau système soit justement à leur avantage.” 

Le retour du terrain est que cette nouvelle convention dynamise l’organisation de la médecine générale, il s’agit de la première étape d’un changement de culture, vers plus de collaboration et délégation des tâches. Un certain nombre de médecins attendent les témoignages de ceux qui ont déjà adhéré au New Deal, avant de faire le pas eux-mêmes.  

Ces médecins-là peuvent désormais déposer un dossier pour entrer dans le New Deal à tout moment. Cette convention sur base volontaire est organisée de façon à ce que l'adhésion y soit fluide.