Nieuwsbericht

La campagne de vaccination tourne à plein régime

Nous progressons vraiment de manière incroyable. Et c’est grâce à la campagne de vaccination qui tourne à plein régime. Aujourd'hui, plus de 6 millions de Belges ont reçu leur première injection, alors que près de 3,4 millions de Belges sont déjà entièrement vaccinés. Notre pays est très bien classé. Nous pouvons en être fiers.

Nous constatons de plus en plus que l'épidémie perd du terrain, que les taux de contamination continuent de baisser, mais aussi que nos hôpitaux peuvent souffler parce que la pression diminue.

Tout cela nous permet de retrouver progressivement notre liberté. La réouverture des cafés le 9 juin avait déjà des airs de fête de la libération. Les deux victoires des Diables rouges la semaine dernière nous ont encore mis plus de baume au cœur.

J'adore voir tous ces visages heureux. C'est une récompense plus que justifiée pour ces mois d'efforts soutenus. Et maintenant, nous allons franchir une nouvelle étape à partir du 27 juin. Ce sera un nouveau pas vers la liberté.

Le mois de septembre est évidemment encore loin, et mon plus grand souhait est bien sûr de pouvoir reprendre d’ici-là notre vie d’avant. Mais d’abord il y a l’été.

Cet été sera de toute façon différent de celui de l'année dernière. Grâce au passeport Covid européen et aux deux tests PCR gratuits pour ceux qui n'ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner, nous pourrons à nouveau voyager en sécurité.

D'ici au mois de septembre, ma principale préoccupation sera de maintenir cette sécurité. De faire en sorte que les digues que nous avons construites restent suffisamment solides, et même les renforcer si possible. Non seulement en augmentant notre capacité de test, mais aussi en utilisant largement les autres (auto)tests.

De plus, nous devons être très attentifs pour contenir au mieux le variant Delta. Nous avons parcouru un long chemin, mais nous n'y sommes pas encore. Aussi désagréable que ce soit, nous devons donc rester attentifs et prudents.

Personnellement, en tout cas, je resterai vigilant.