La population donne son avis pour améliorer les droits du patients
Du 3 mars au 18 avril, plus de 5.000 personnes du côté néerlandophone et près de 3.000 du côté francophone ont consulté l'article consacré à la réforme de la loi relative aux droits du patient sur le site web du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. « Nous avons reçu 275 e-mails d’expéditeurs uniques, dont plus de 220 contenaient du feed-back utile, des suggestions concrètes et des commentaires sur le projet. Je suis non seulement extrêmement satisfait, mais aussi et surtout très reconnaissant. C’est la preuve que nous atteignons tout le monde : les patients comme les prestataires de soins. Nous avons mis à profit tout ce feed-back pour pouvoir présenter le meilleur projet possible au gouvernement aujourd’hui et au parlement après l'été », indique Frank Vandenbroucke.
Type d'expéditeur | Nombre | Proportion | Nombre (2) | Proportion (2) |
Individu-patient | 125 | 45,5% | 125 | 54,1% |
Individu-prestataire de soins | 36 | 13,1% | 36 | 15,6% |
Individu-expert | 15 | 5,5% | 15 | 6,5% |
Organisation | 53 | 19,3% | 53 | 22,9% |
Lettre en chaîne (1) | 8 | 2,9% | 1 | 0,4% |
Lettre de chaîne (2) | 38 | 13,8% | 1 | 0,4% |
| 275 | 100% | 231 | 100% |
Le feed-back reçu des citoyens offre une perspective intéressante sur la manière dont ils ressentent et perçoivent les droits du patient. Le droit à l'information et les questions sur le dossier du patient sont des thèmes qui ressortent clairement. Ensemble, ces thèmes représentent la moitié des réactions. Par ailleurs, ce groupe attache aussi beaucoup d’importance au droit à l'assistance et au droit au consentement éclairé.
Thèmes citoyens | Nombre | Proportion |
Le droit à la garantie de la vie privée (privacy) | 5 | 5,7% |
Les droits concernant le dossier du patient (consultation, ajout...) | 23 | 26,1% |
Le droit à l‘information (état de santé, informations financières...) | 23 | 26,1% |
Le droit à un service de qualité | 4 | 4,5% |
Le droit de choisir librement son prestataire de soins | 4 | 4,5% |
Le droit au consentement éclairé | 10 | 11,4% |
Le droit au traitement de la douleur | 1 | 1,1% |
Le droit de porter plainte | 1 | 1,1% |
Les devoirs du patient | 1 | 1,1% |
La charge administrative | 3 | 3,4% |
Le droit à l’assistance | 12 | 13,6% |
La planification des soins | 1 | 1,1% |
Les organisations, qui constituent le deuxième groupe par ordre d’importance, ont plutôt transmis leur vision intégrale du projet. Enfin, chez les prestataires de soins, nous pouvons considérer les commentaires et les questions concernant le droit à l'information ou le consentement éclairé et les remarques concernant le droit de porter plainte, la charge administrative et les questions concernant les « devoirs » du patient comme un plaidoyer pour maintenir un « équilibre » suffisant dans la loi.
Thèmes prestataires de soins
| Nombre | Proportion |
Les droits concernant le dossier du patient (consultation, ajout...) | 4 | 8,5% |
Le droit à l'information (état de santé, informations financières...) | 3 | 6,4% |
Le droit à un service de qualité | 4 | 8,5% |
Le droit de choisir librement son prestataire de soins | 2 | 4,3% |
Le droit au consentement éclairé | 11 | 23,4% |
Le droit de porter plainte | 9 | 19,1% |
Les devoirs du patient | 4 | 8,5% |
La charge administrative | 4 | 8,5% |
Le droit à l'assistance | 4 | 8,5% |
La planification des soins | 2 | 4,3% |