Remboursement des implants cochléaires pour les enfants, les jeunes et bientôt aussi pour les adultes atteints de surdité unilatérale
À partir du 1er janvier 2026, le ministre Frank Vandenbroucke va également permettre le remboursement des implants cochléaires pour les adultes atteints de surdité unilatérale ou de perte auditive asymétrique. Le ministre Vandenbroucke annonce cette nouvelle en marge de la Journée mondiale des sourds. Dans un premier temps, la mesure concernera environ 78 patients par an selon les estimations. « Les adultes sont, eux aussi, souvent très affectés par des problèmes auditifs dans leur vie quotidienne, leur travail et leurs relations sociales », explique le ministre Vandenbroucke. « Nous voulons leur offrir les mêmes chances d'avoir une audition normale et une vie sociale à part entière. De plus, des études montrent que les personnes qui utilisent des appareils auditifs ou des implants cochléaires ont moins de risques de souffrir de déclin cognitif et de problèmes de mémoire. »
Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné aux personnes sourdes ou souffrant d'une perte auditive (très) grave. Le processeur, c’est-à-dire la partie externe de l'implant, capte le son et le convertit en un code numérique. L'implant interne convertit ces informations numériques en un signal électrique qui stimule le nerf auditif. Le cerveau reçoit ensuite le son transmis par le nerf auditif, ce qui permet d'entendre à nouveau.
En Belgique, de nombreuses personnes ont déjà droit au remboursement d'un implant cochléaire aujourd'hui :
- Les enfants nés complètement sourds ont droit à deux implants cochléaires
- Les adultes atteints de surdité totale ont droit à un implant cochléaire
- Depuis l'année dernière, le remboursement des implants cochléaires a été étendu aux enfants et aux jeunes atteints de surdité unilatérale.
Nouvelle étape à partir du 1er janvier 2026 : la mesure sera étendue aux adultes
La population vieillit de plus en plus, ce qui entraîne une hausse des pertes auditives. 12 % de la population belge souffre d'une forme de perte auditive. Ce qui représente environ 1,3 million de personnes. Dans ce groupe, seulement 1 personne sur 3 porte effectivement une aide auditive. Les 66 % restants vivent donc quotidiennement avec une perte auditive non traitée. Pour un groupe limité, un implant cochléaire peut apporter une solution.
Le ministre Vandenbroucke veille désormais à ce que les adultes souffrant de surdité unilatérale (SSD) ou de perte auditive asymétrique (AHL) puissent également bénéficier d'un remboursement à partir du 1er janvier. Les personnes ayant déjà subi une implantation cochléaire pour une surdité unilatérale peuvent également compter sur un remboursement en cas de future mise à niveau de leur appareil.
Un implant cochléaire n'est bien sûr pas la solution pour toutes les personnes souffrant d'un problème auditif. C'est pourquoi, depuis 2024, nous avons également assoupli l'accès aux appareils auditifs classiques en prévoyant un remboursement à partir de 35 décibels, et ce, pour tous les âges.
« Cette décision représente une avancée importante dans la lutte pour l'égalité d'accès aux soins auditifs et l'inclusion sur le marché du travail, y compris pour les adultes », déclare Rob Beenders, ministre des Personnes handicapées.
« En tant que ministre des Personnes handicapées et porteur d'un implant cochléaire, je sais à quel point une perte auditive grave peut être bouleversante, mais aussi à quel point cette technologie peut être importante pour mener une vie épanouie », explique Rob Beenders. « L'extension du remboursement aux personnes atteintes de surdité unilatérale est une avancée historique qui place la Belgique dans le peloton de tête des pays où une solution auditive est accessible à tous. Un implant cochléaire pour les personnes atteintes de surdité unilatérale permet non seulement de restaurer l'audition spatiale et d'améliorer la compréhension dans des environnements d'écoute complexes, mais aussi d'augmenter les chances d'emploi, de formation et d'intégration sociale. »
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une forme de perte auditive, soit 1 personne sur 5. D'ici 2050, ce chiffre atteindra 2,5 milliards. Une partie importante de ce groupe souffre de surdité unilatérale, une affection souvent sous-estimée, mais qui a un impact considérable sur le fonctionnement quotidien. Les personnes atteintes de perte auditive unilatérale ont des difficultés à localiser les sons, à mener des conversations dans des environnements bruyants et souffrent plus souvent de fatigue mentale.
La décision de rendre les implants cochléaires accessibles à ce groupe cible est non seulement justifiée sur le plan médical, mais également nécessaire sur le plan social et économique. Les employeurs accordent de plus en plus d'importance à une communication et une collaboration fluide. En remboursant les implants cochléaires pour les adultes atteints de surdité unilatérale, les personnes concernées redeviennent pleinement employables sur le marché du travail.
« Nous n'investissons pas seulement dans la technologie, mais aussi dans les personnes. Dans leurs chances, leur dignité et leur avenir », conclut le ministre Beenders.