La télé-expertise du dermatologue sera bientôt possible

Un patient pourra bientôt consulter un dermatologue via son médecin généraliste grâce à la télé-expertise. Le Comité de l’assurance a pris cette décision la semaine dernière, indique Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Ce qui signifie qu’un médecin généraliste qui reçoit des patients souffrant de problèmes de peau pourra demander l’avis d’un dermatologue en lui transmettant des photos et des observations cliniques.

Cette mesure s’inscrit dans le prolongement d’un projet pilote couronné de succès dans le domaine de la télédermatologie. Aujourd’hui, il est intégré structurellement dans la nomenclature. Les patients pourront désormais avoir recours à cette nouvelle application deux fois par an, à la demande du généraliste, pour certains problèmes de peau. Le médecin généraliste transmettra les clichés et les observations à un dermatologue par les canaux habituels. Le dermatologue consulté devra fournir une réponse dans les trois jours ouvrables. Il peut donner des conseils, et sur cette base, le médecin généraliste peut mettre au point un traitement pour le patient, ou il peut estimer que le patient a besoin d’une consultation en présentiel.

Cette mesure permet d’éviter un certain nombre de consultations en présentiel chez les dermatologues, ce qui peut avoir un impact sur les listes d’attente parfois longues, mais elle permet également aux patients d’être orientés plus rapidement vers le service de soins approprié. De cette manière, lorsque c’est indiqué, il est possible de programmer immédiatement une biopsie, pour laquelle les dermatologues s’engagent à prévoir un créneau à temps.

Les dermatologues sont également rémunérés pour la télé-expertise. Les patients ne paient pas de ticket modérateur. Un montant annuel de 274 000 euros est réservé à cette mesure dans le budget des honoraires des médecins. Le recours à cette possibilité sera suivi attentivement au cours des prochaines années.

Le ministre Vandenbroucke estime que nous sommes engagés dans la bonne voie : « Cette « télé-expertise » doit avant tout permettre aux patients d’obtenir plus rapidement les soins appropriés, tout en réduisant la pression sur les dermatologues. La télé-expertise favorise également la collaboration entre les médecins autour d’un patient. De cette manière, les prestataires de soins peuvent fournir ensemble les meilleurs soins possibles. Il s’agit en outre d’une mesure innovante, qui mise sur la digitalisation tout en préservant la dimension humaine des soins. »