Communiqué de presse
20 Juillet 2022
Chaque année, plus de 20.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral en Belgique. Jusqu'à 60 % des patients victimes d'un AVC aigu décèdent dans l'année ou conservent une dépendance aux soins. La probabilité d’une issue favorable chez ces patients dépend en premier lieu de l’accès rapide à un traitement (en intraveineuse) de l’AVC aigu. Cependant, certains patients doivent subir un retrait mécanique (ou thrombectomie) du caillot…
Communiqué de presse
20 Juillet 2022
Introduction Ces dernières années, des mesures ont déjà été prises pour renforcer la coopération entre hôpitaux. L'objectif était de réunir des hôpitaux géographiquement proches au sein de réseaux hospitaliers locorégionaux afin de réduire les coûts, de partager les investissements et de promouvoir la répartition du travail en fonction de l'expertise. Aujourd'hui, 23 réseaux sont agréés par les entités fédérées ou leur procédure d’agrément est en…
Communiqué de presse
17 Juillet 2022
Kaftrio est un médicament destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie extrêmement lourde qui a un impact majeur sur la « charge de morbidité » et sur la qualité de vie des patients atteints. Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit le nombre d’infections, diminue le besoin d'antibiotiques et offre aux patients une meilleure qualité de vie. Ce médicament a un impact positif majeur non seulement sur la qualité de vie des…
Communiqué de presse
16 Juillet 2022
Le virus de la variole du singe circule actuellement dans des régions du monde où il n'est pas endémique. Aujourd'hui, la Belgique a acheté bilatéralement 30.000 vaccins Jynneos de troisième génération, en plus du stock dont disposent déjà les autorités fédérales grâce à HERA (3.040 doses de vaccins). Ces doses sont utilisées depuis la semaine dernière dans 9 centres de référence du pays pour le traitement des personnes ayant eu un contact à haut risque. La ministre…
Communiqué de presse
15 Juillet 2022
Les maux de dos et du cou font partie des problèmes de santé les plus courants. Environ 1 Belge sur 5 déclare avoir un problème de dos et 1 sur 8 dit avoir un problème de cou. Les problèmes de dos et du cou sont donc l'une des principales causes d'incapacité de travail. Chez la plupart des patients, les douleurs dorsales et cervicales disparaissent d'elles-mêmes ou sont traitées par la kinésithérapie, le repos modéré, l'exercice et les analgésiques. Il arrive…